« Les enfants de Hurin » de J.R.R. TOLKIEN

Lesn enfants de hurinQuatrième de couverture : Des milliers d’années avant les événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C’est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth lance une terrible malédiction, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

On retrouve dans ce magnifique roman le souffle épique si particulier à l’œuvre de celui qu’on appelle désormais le père fondateur de toute la fantasy contemporaine.

Avis :

Je suis une inconditionnelle du Seigneur des Anneaux, mais là j’avoue j’ai été un peu déçue. Faut dire aussi que l’univers créé par Tolkien est complexe par ses nombreuses dénominations, j’avoue j’étais perdue au début ! J’ai mis le temps à entrer dans l’histoire, presque la moitié du livre, mais une fois prise dans l’engrenage Tolkien, j’ai apprécié ma lecture. On découvre l’univers de la Terre du Milieu des milliers d’année avant l’ère du Seigneur des Anneaux, Morgoth le prédécesseur de Sauron (que l’on croise rapidement dans ce livre) et des personnages humains avant tout, quelques elfes, 2/3 nains. Les créatures étranges m’ont manquées ! L’histoire suit une famille maudite par Morgoth, c’est assez triste au final.

A lire pour les fans de Tolkien uniquement, les autres passez votre chemin, vous serez perdus dès les premières lignes !

Cet article, publié dans Fantasy, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

