« La demi-pensionnaire » de Didier VAN CAUWELAERT

demi-pensionnaire

Quatrième de couverture : Que faire lorsqu’on tombe amoureux d’une jeune femme au cours d’un déjeuner, et qu’on découvre au dessert qu’elle se déplace en fauteuil roulant ?
Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C’est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée…
Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette «demi-pensionnaire» qui l’initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c’est lui qui vivait comme un infirme. Et qu’une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.

Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert nous offre ici un roman d’amour fou, drôle et tendre, salué par la critique comme une de ses grandes réussites.

Avis :

J’ai dévoré ce roman en 3h/3h30 ! Court, bien écrit et passionnant, je n’ai pas réussi à le lâcher ! Toujours me disant, mince c’est un livre de 200 pages et quelques, je ne peux pas m’arrêter là !
Thomas, 26 ans travaille à la SACEM, rencontre un jour sur son lieu de travail Edmée, une vielle femme octogénaire, bizarre voire un peu folle qui souhaite déposer une partition de silence ! Compte tenu de sa ressemblance physique avec un homme mort, elle l’invite à déjeuner le lendemain et à jouer le rôle de cet homme disparu auprès de sa fille Hélène.
Le repas se passe dans une atmosphère assez étrange entre échange de silence et joutes verbales, Thomas admire cette femme et au moment de quitter la table, la découvre en fauteuil roulant. De là commence, une histoire d’amour emmenée par un coup de foudre réciproque, Thomas redécouvre la joie de vivre auprès de cette invalide. N’oublions pas Edmée dont l’histoire est étroitement liée à celle d’Hélène.
Une histoire d’amour, une leçon de vie, ce roman est tout sauf moralisateur ! A lire sans aucune modération !

Publicités
Cet article, publié dans Roman contemporain, Romance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s