« Nëphyr tome 1 : Ex Tenebris » de Cindy MEZNI

Néphyr

Quatrième de couverture : « Mon nom est Némésis, je suis la reine des Nëphyrs. Si vous nous prenez pour de simples vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait de découvrir notre nature véritable… Je dirige le territoire de New Hell d’une main de fer, et quand la famine et la rebellion menacent d’éclater, croyez-moi, la tendresse n’est pas une option. Mais il semble que ce soit insuffisant car des humains ont réussi à franchir nos frontières, des humains un peu trop bien informés à mon goût… »

Cindy Mezni a 20 ans. Elle a fait de nombreux voyages entre la Suisse et New Hell. Elle est également l’auteur du Dernier espoir et de Lunatique.

Avis :

J’en attendais beaucoup de celui là ! On le cataloguait de livre sombre, limite gore et bien franchement certes c’est plus sombre que certaines de mes lectures, mais rien de bien « folichon » non plus. Nous avons du sang à outrance, des morceaux de corps, des coeurs arrachés, des gorges tranchées ou déchiquetées et des créatures dont la lichouserie est l’être humain. ça reste cependant très digérable et franchement pas choquant, ça fait parti du livre et de son contexte. Ce n’est donc pas ce côté là que je retiendrai. Les Néphyrs sont une originalité, une nouvelle créature, qui s’apparente à un vampire en plus sadique peut-être ? Fort et beau physiquement, ils sont rapides et ont une mâchoire qui s’adapte en période de repas.
Nous avons ici une héroïne, Némésis (ou Anya), au caractère bien trempé (un peu trop parfois, ça ne fait pas forcément très naturel), qui se sent monstre et se refuse à toutes émotions. C’est la reine du clan Néphyr de New Hell que nous suivons tout au long du roman. Ancienne humaine transformée, elle voue une haine féroce à son créateur Ezechiel, qu’elle aimerait voir mort de puis sa trahison … Celui – ci va lui donner du fil à retordre tout au long du livre. Némesis est bien entourée, Nathanaël qui est aussi son amant, Xander appelé la Faucheuse (je vous laisse deviner pourquoi), Drake, personnage énigmatique et des rôles plus secondaires qui ont aussi leur importance. J’ai trouvé les personnages très sympas bien qu’un peu stéréotypés, on retrouve les valeurs sûres de ce genre de roman.
La fin du livre est franchement épatante, je n’y avais pas pensé et on n’a qu’une envie lire la suite, c’est intelligemment amené par l’auteur !
Bref, c’est une lecture agréable, bien écrite et plutôt prometteuse. J’attends la suite pour voir si cette saga se détachera un peu des autres du genre.

Cet article, publié dans Bit-lit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

