« L’armoire aux épices n°19 : Des griffes et des crocs », ouvrage collectif

PM19_Couverture_Pub

Quatrième de couverture :
« Grand-mère, que tu as de grandes dents… » Qui ne se souvient pas de ces paroles ?
Issus des anciens folklores, contés depuis l’Antiquité, les monstres de la nuit n’ont peut-être jamais été autant à la mode et populaires !
Il était évident qu’un jour ou l’autre, une nuit plutôt, Piments & Muscade vous entraînerait sur leurs traces. Pour ce premier numéro qui leur est dédié, nos auteurs se sont concentrés sur les lycanthropes et les vampires, afin de jouer avec les clichés ou au contraire de les contourner. Griffues ou poilues, leurs créatures ont un point commun : un délectable appétit… pour les épices!

Sommaire

À cœur percé, de Nadège Ancoly
Poule mouillée, de Yan Braisaz
Fille du désert, de Magali Lefebvre
Canines câlines, de Stéphane
Un appétit de loup, de Luce Basseterre
Incompatibilité, de Patrice Verry
Au clair de la lune, d’Elikya

Avec des illustrations de Cold Troll

Avis :

Un grand merci à L’armoire aux épices et à Mort Sûre pour ce partenariat ! C’est intriguée par le nom accrocheur « l’armoire aux épices » de l’édition et le titre du Fanzine « Piments et muscade », qui cherche à épicer nos sens, que j’ai souhaité le découvrir.

J’avoue, je m’attendais à un fanzine davantage illustré, du genre « Beaux livres » recoupant et illustrant de manière éparse les textes. Ce n’est pas le cas ici. Une illustration de Stéphane Sabourin en couverture, dont le coup de crayon et le côté aquarelle me paraît davantage adapté à une BD, et deux illustrations de Coldtroll aux traits simplistes, assaisonnent très légèrement les sept ingrédients excellents de ce numéro.

Le fanzine commence par la nouvelle « A cœur percé » de Nadège ANCOLY, qui relate la rencontre d’un lycan dont la transformation est due à un mauvais sort et d’une désensorceleuse. Le loup massif ne résiste pas aux charmes de la frêle jeune fille. Une écriture assez simple mais efficace nous emporte au cœur de cette délicieuse histoire de malédiction.

La nouvelle « Poule Mouillée » de Yan BRAISAZ, plutôt que d’éveiller nos sens, attise les feux de notre sourire, voire notre rire. Ce texte, vraiment bien écrit, joue la carte de l’humour ; un homme se transformant en coq en mangeant un œuf ou redevenant être humain en picorant du maïs; se retrouve à faire des combats de coq pour gagner sa vie ! C’est léger, décalé, très original et vraiment plaisant.

La nouvelle « Fille du désert » de Magali LEFEBVRE, dont l’héroïne est une femme sensuelle aux formes et courbes généreuses, surfe sur la mythologie égyptienne. A la fin de notre lecture, on a encore le goût du désert et de sa chaleur sur la langue. Un texte très intéressant et original.

La nouvelle « Canines Câlines » de Stéphane, une histoire de vampire qui ne m’a pas plus vampirisée que ça, est finalement le texte que j’ai le moins apprécié. Il est pourtant bien écrit ; un monologue rythmé et énigmatique, mais qui m’a laissée sur ma faim.

La nouvelle« Un appétit de loup » de Luce BASSETERRE, une romance M/M, sauvage et inconsciente pour l’un des personnages, très évocatrice, explicite et très efficace, on en sort un peu émoustillé… C’est court mais très bon !

La nouvelle « incompatibilité » de Patrice VERRY, est le genre d’histoire qui me parle, deux personnages que tout oppose mais indubitablement attirés l’un par l’autre. Un texte doux, sensible et passionnel, on s’attend à ce dénouement mais j’adore cette conclusion « Ce n’est pas parce que l’on est différent, que l’on ne peut pas s’aimer entièrement ». Un vrai régal.

Enfin, la nouvelle « Au clair de la lune » de ELIKYA, un homme loup sur son territoire se sent menacé par une autre créature, une femme renarde. Une traque, des odeurs, une rencontre, des légendes évoquées et une attirance naissante sont les ingrédients principaux de cette nouvelle. Un style au goût doux-amer ; très rythmé au départ, puis plus posé, renforce la qualité de ce texte.

Une jolie découverte ce fanzine, d’autant que ce numéro est plutôt réussi et regorge de textes variés, rythmés, parfois très originaux, plein d’humour, de passions et d’amour, bref un concentré de sentiments divers naissants de griffes et de crocs !

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s