« A un sanglot de moi, tu reposes » de Mathieu GUIBE

A un sanglot de moi tu reposes

Quatrième de couverture : À un sanglot de moi, tu reposes vous offre des morceaux de vie, réels ou fantasmés, où les protagonistes sont en quête d’eux-mêmes, des autres, mais avant tout à la recherche d’un sens. Une signification sur ce que nous avons, ce que nous perdons, ce que nous ressentons ou bien ce que nous offrons. Une ode triste ou joyeuse à la brièveté d’une existence qui pourtant a compté. Pour soi ou pour les autres. Douze histoires aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.

Avis :

Un très joli recueil de nouvelles présenté avec une magnifique couverture ! Décidément, j’adore Alexandra V. BACH.

Je ne connaissais pas non plus Mathieu Guibé, j’avoue avoir surtout craqué sur la couverture. Je n’avais donc pas d’attente particulière si ce n’est de m’évader par les mots poétiques de l’auteur. Franchement, je ne suis pas déçue.

Mathieu GUIBE manie l’art des mots tout en simplicité et en nuance, ces nouvelles sont chacune uniques et très bien abouties. Nous ne restons pas sur notre faim, elles sont rythmées sans fausse note et justement proportionnées. J’ai bien aimé les différences entres ces diverses nouvelles. De la plus réaliste à la plus imaginaire, on plonge chaque fois dans des univers spécifiques et l’auteur nous transporte dans les émotions et les interrogations humaines de manière déconcertante car c’est extrêmement bien amené. Ainsi, ce recueil traite de thèmes différents : l’amour, la maladie, la connaissance de soi, l’intolérance humaine… et parfois de manière très imagée et efficace.

Je renouvellerai l’expérience avec cet auteur à la plume sensible et poétique avec grand plaisir. Un recueil à découvrir et à ressentir !

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s