« Cro-Magnon par Cro-Magnon » de Valentine HURTRELLE et Thomas HOUTTEVILLE

Cro-magnon par Cro - MagnonQuatrième de couverture : Au Paléolithique supérieur (il y a plus de 10 000 ans), l’homme de Cro-Magnon est un chasseur-cueilleur nomade. Au cœur des grottes ornées, il nous livre son mode de vie, ses pensées et ses croyances. Comment décrypter cet art mystérieux ? Peut-être est-ce l’expression des récits mythiques, l’œuvre de chamans dans les profondeurs des grottes, lieux sacrés et magiques…

Mon avis :

Ce livre est un voyage initiatique au temps du paléolithique supérieur ; ère du chamanisme et des grottes ornées de l’homme de Cro-Magnon, décrit par deux curieux passionnés.

Ils nous présentent l’Art et les multiples significations associées de l’homme de Cro-Magnon. Quelles étaient leur signification culturelles ? Quelles croyances en résultaient ? Quelles expressions peut-on décrypter au sein de ces lieux de cultes sacrés et de magie artistique ? A travers leur périple au coeur des grottes marquantes de la Dordogne (Lascaux, les Eyzies, Rouffignac…), ils tentent d’y répondre en mêlant interprétation scientifique et personnelle. Le tout est magnifié par des illustrations superbes et des reproductions parfaites de peintures, gravures, dessins et autres représentations artistiques observées.

Le style se veut résolument simple, ludique et interactif avec une pointe d’humour. On ressent les deux âmes curieuses et enfantines des deux auteurs face à leurs nombreuses découvertes. Des textes, parfaitement clairs de compréhension à l’écriture stylisée et aux allures biscornues, vulgarisent très simplement l’Art rupestre. Le chamanisme, l’esprit, la mort, l’au-delà voire la réincarnation « chamanimal » sont autant de sujets possibles exprimés par nos ancêtres. La réflexion aborde principalement le pourquoi de ces représentations animales et humaines très imagées et symboliques souvent liées de manière tantôt réelle et tantôt trouble.

L’ouvrage est donc autant une oeuvre scientifique, graphique et surnaturelle. Il évoque de manière simple et compréhensive une partie de notre histoire ancestrale. Les grottes sont bien décrites, nous voyageons à travers le temps pour rejoindre nos deux auteurs  au cœur des grottes. Cela donne très envie de les découvrir et à notre tour, de nous plonger dans ce monde à des milliers d’années du nôtre et de marcher sur les pas des auteurs et de Cro-Magnon. Chaque grotte est unique, chacune a son histoire, chacune a son style, chacune réserve ses mystères et son lot de secrets…

Un livre joliment conté qui plaira aux plus grands comme au plus petits. A découvrir !

Challenge Magie et transformationChallenge Mal pal je vaincrai

Publicités
Cet article, publié dans Beaux livres / Artbook, Mes favoris, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s