« Magie Irlandaise tome 1 : Les Joyaux du Soleil » de Nora ROBERTS

magie-irlandaise,-tome-1---les-joyaux-du-soleil

Quatrième de couverture : A la suite d’un divorce éprouvant, Jude Murray se rend en Irlande, terre de ses ancêtres. Séduite par les paysages, elle décide de s’installer dans le village d’Ardmore dont l’attraction principale est le pub Gallagher. Une ambiance chaleureuse, des soirées où l’on danse et chante. Et surtout, Aidan Gallagher, qui raconte si bien les vieilles légendes irlandaises. Celle de lady Gwen et de son amant Carrick, qui tentent vainement de se retrouver depuis plus de trois cents ans, est la plus connue. Jude se demande d’ailleurs si elle ne les a pas déjà aperçus.

Avis :

Il était une fois, Carrick Prince des Fées vivant sous une colline irlandaise, il tomba sous le charme d’une humaine, Lady Gwen. Leur attraction fut si forte qu’ils vivèrent, peu de temps, une formidable histoire d’amour. Mais un jour, le Prince, fou d’amour pour sa promise, lui demanda de la rejoindre en lui promettant monts et merveilles et en lui offrant d’innombrables et d’inestimables joyaux. Lady Gwen refusa car sa vie était sur Terre et que le Prince des Fées oublia de lui offrir son amour. En colère, Carrick lui jeta un sort, Lady Gwen fut condamnée à errer en fantôme malheureuse et seule. Il est dit que Carrick et Lady Gwen pourront se retrouver s’ils parviennent à unir trois couples liés par un amour éternel. Ce premier tome conte l’histoire du premier couple…

Jude est une professeur de psychologie originaire de Chicago en proie à la dépression qui a tout quitté ; travail, famille et amis, pour rejoindre sa terre natale : l’Irlande. Elle espère s’y ressourcer et réfléchir à son avenir et à ses envies pendant 6 mois. Pour cela, elle occupe le cottage de la colline aux fées, hérité de sa grande tante Maud qui vient de décéder. Aidan Gallagher, est un ancien baroudeur, aujourd’hui occupé à gérer d’une main de maître le pub ancestral. Le jour où Jude entre dans le pub, il se sent irrémédiablement attiré par cette jeune fille d’apparence naïve, sage et sophistiquée. La magie des contes irlandais et les croyances autour d’une légende liant le prince des Fées à une humaine achèvera de les lier.

Que dire de cette romance de Nora ROBERTS ? C’est ma première lecture de cette auteure dont j’entends énormément parlé. Je dirai que je suis plutôt charmée par l’atmosphère et la magie qui se dégagent de ce roman mais peut-être un peu moins par les deux personnages principaux.

Jude est une jeune américaine en quête de reconnaissance, qui cherche à s’individualiser en tant que personne afin de gérer elle – même sa vie, qui depuis sa naissance a été régit selon les principes de la bonne société. Toutes ses actions sont réfléchies et organisées et manquent profondément de spontanéité et de folie. C’est donc un personnage qui doute d’elle – même et de ses capacités tout au long du récit, peut-être un peu trop car cela en devient parfois agaçant. Ce qui est intéressant en revanche c’est sa prise de conscience de ses goûts, de ses envies et de ses dons innés pour l’écriture. Bien sûr, elle évolue aussi ainsi grâce à sa rencontre avec Aidan, un irlandais pur souche, fier et sûr de lui, bel homme qui ravage les coeurs du village. Là encore c’était un peu trop pour moi, le côté, « on fera ça et je ne t’en laisse pas le choix » m’ont souvent fait tiqué. La romance est belle, c’est indéniable mais je me suis finalement plus attachée aux personnages secondaires, Brenna et Shawn en tête, dont on devine qu’il y a quelque chose de plus profond dans leur querelle incessante, Darcy la très jolie soeur faschion et un peu décalée d’Aidan ou encore Molly, la maman de Brenna qui nous offre un grand moment de danse irlandaise, on s’y croyait…

La grande qualité de Nora ROBERTS, c’est l’atmosphère envoûtante et dépaysante qu’elle nous offre par des descriptions vives et colorées des paysages irlandais, on y croit vraiment et le voyage est juste superbe. Des fleurs au colline verdoyante en passant par des ruines légendaires et ancestrales ou encore des villages de pêcheurs au tradition joviale et aux habitants natures et humains, tout y est pour nous embarquer. Vous ajoutez à cela une pincée de magie féérique, de légendes et des fantômes vous apparaissant, et vous baignez dans une Irlande rafraîchissante et mystique. Vous n’avez qu’une envie en fermant votre livre, c’est de tout quitter et de vous envoler pour ce pays à la culture passionnante. L’auteur sublime le tout par une écriture simple et élégante, c’est doux, posé et d’une simplicité déconcertante et efficace qui vous envoûte et vous apaise.

Bref, ce livre est une pépite de bonheur, de sourires, d’amour et de magie qui fait du bien. Alors pourquoi hésiter à vous lancer ?

Challenge un brin de romanceChallenge Magie et transformationChallenge Mal pal je vaincraiChallenge je suis ecclectiqueChallenge un baiser avec plaisriChallenge je suis une héroïne

Publicités
Cet article, publié dans Roman contemporain, Romance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s