« Zombillenium tome 3 : Control Freaks » d’Arthur DE PINS

Zombillenium

Quatrième de couverture : C’est l’effervescence au parc Zombillénium. Envoyé par Behemoth lui-même, le vampire Bohémond Jaggar de Rochambeau est officiellement censé seconder Francis dans sa gestion du parc. Inquiets, les employés s’attendent au pire : ne le décrit-on pas comme un authentique tueur ? D’autant qu’à y regarder de plus près, les motivations de sa venue semblent bien moins anodines qu’annoncées. Sa mission, c’est de faire du chiffre, pour les actionnaires, certes, mais surtout pour Behemoth qui, lui, attend son comptant d’âmes. Francis, ulcéré, est obligé de courber l’échine devant ce consultant tout-puissant, bien décidé à prendre le pouvoir et à pervertir les règles de Zombillénium. Tandis que se préparent pour le parc de sombres moments, Aurélien traverse une mauvaise passe. Déprimé par sa condition d’immortel et par l’absurdité de sa vie… pardon sa mort, il fait un burn out. Et un burn out, chez un démon aussi puissant, cela peut être dévastateur. Retenu in extremis par Gretchen, il évite le pire. Et cela tombe bien, car Gretchen a un projet pour lui… Un nouvel épisode de Zombillénium particulièrement mordant, dans lequel on découvre les dessous du parc d’attractions le plus monstrueux du monde.

Avis :

Arthur De Pins nous offre encore là un tome désopilant et plein de surprises !

Zombillénium est un parc à thème d’horreur du Nord de la France. Sous cette image classique de parc  d’attraction se cache en réalité un monde de morts et de créatures surnaturelles obligés d’y travailler suite à un contrat signé malgré eux avec Behemot, le Diable. En ces temps obscurs financièrement, Francis le gérant se voit obliger d’accueillir un vampire à la réputation carnassière : Bohémond Jaggar de Rochambeau qui semble n’avoir aucune éthique et se fiche royalement des humains tant que ces derniers rapportent de l’argent et surtout son comptant d’âmes. Son arrivée au sein de cette famille de saltimbanques monstrueux ébranlera quelque peu la communauté mortifère.

Dans ce tome celui qu’on a connu vivant, Aurélien, déprime face à sa condition de créature des ténèbres et frôle la catastrophe lors d’un pétage de câble en bonne et due forme. Gretchen, la sorcière et fille du Diable, réussit in extremis à l’apaiser et à lui avouer la vérité quand à sa transformation et à ses sentiments. On en apprend davantage de ces ambitions personnelles.  Aton, la momie multimillénaire et Sirius, le squelette ambulant, sont bien présents également et seront à l’origine d’une mutinerie face à l’arrivée du vampire tant redouté ce qui ne sera malheureusement pas sans conséquence funeste pour un des personnages principaux. Francis le gérant vampire est dépité et semble lâcher prise face à ce co-gérant imposé qui ne cautionne pas les méthodes du vampire sage et bienveillant.

Les protagonistes maintenant bien installés depuis 2 tomes ont donc chacun un rôle bien définis dans ce troisième opus qui réserve son lot de surprises. Comme à son habitude, l’auteur / dessinateur tourne en dérision les pires créatures qui existent, le meilleur exemple est le personnage d’Aurélien qui est tantôt un homme peu sûr de lui et un peu benêt, tantôt un démon féroce et violent, l’attraction phare du parc. On rie toujours autant face à ces réparties cyniques ou à ces actes morbides non dénués d’humour noir, cela reste cependant élaboré sur fond d’ambiance très bon enfant.  Quand au graphisme, il est juste parfaitement mis en valeur dans ce contexte surnaturel et plein d’humour.

A quand le tome 4 ?

 

Publicités
Cet article, publié dans Manga / BD, Mes favoris, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Zombillenium tome 3 : Control Freaks » d’Arthur DE PINS

  1. J’adore cette BD et lire des chroniques à son sujet. C’est clair que l’on attend la suite avec impatience!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s