« Retour à Paradise » de Simone ELKELES

retour-a-paradise-

Quatrième de couverture : Depuis que Caleb a quitté Paradise, huis mois ont passé. Maggie a mûri : elle pense avoir tourné la page de son histoire d’amour et a repris sa vie en mains. Mais quand le jeune homme réapparaît lors d’un camp d’été, soudain, ses certitudes vacillent, et les émotions affluent. Ce peut-il, malgré tout, qu’elle aime encore Caleb ? Et d’un amour plus riche, plus profond, plus complexe…

Avis :

Un tome certes moins intimiste que le premier mais qui reste néanmoins très intéressant.

Caleb a quitté Paradise voilà neuf mois, laissant Maggie seule avec son amour et sa famille avec ses problèmes. Installé à Chicago, il survit de petits boulots et squatte chez Rio un ami de Julio, son ancien collègue de cellule.  Rio est un dealeur et un drogué, et la police finit un jour par faire une descente chez eux et les arrêter. Bien que Caleb soit innocent, la police n’y croit pas, il n’a alors pas le choix de contacter son ancien chargé de réinsertion, Damon. Ce dernier lui propose un compromis, il ne retournera pas en prison s’il accepte de participer au groupe RESTART, un projet visant à sensibiliser les jeunes face à l’alcool, à la drogue et à l’inconscience de la jeunesse. Caleb accepte. Lorsqu’il rejoint le groupe, il est surpris de tomber nez à nez avec Maggie. Cette dernière a depuis tout ce temps évolué et s’est décidée à tourner la page de leur histoire. Ils devront donc cohabiter pendant 1 mois au travers des Etats – unis en compagnie de 4 autres jeunes qui ont eux aussi une histoire à raconter.

Ce deuxième opus est loin de l’atmosphère intime et émotionnel du premier tome mais il se tourne davantage sur l’échange et le partage d’histoires douloureuses qui ont gâchées la vie des 6 jeunes du groupe. On retrouve avec plaisir Caleb et Maggie. Caleb est devenue plus taciturne, lunatique et se la joue mauvais garçon pour faire fuir Maggie. On le sent plus meurtri que jamais, perdu entre ses sentiments pour Maggie et sa croyance d’être un raté de la vie qui ne mérite rien d’autres. Il est donc moins romancé mais plus ténébreux, et à mon sens reste séduisant malgré tout.  Maggie a beaucoup changé également, la jeune fille timide qui rougissait sous les mots et les caresses de Caleb est plus sûre d’elle, gère mieux son handicap, est plus expressive et montre plus d’initiative. Elle souhaite passer à autre chose mais en même temps, recherche la confiance de Caleb, elle sait qu’il est innocent dans l’accident mais ne lui dit rien. L’échange des deux personnages est donc plutôt basé sur la confiance l’un pour l’autre et l’acceptation de chacun, on sait qu’ils s’aiment, cela a suffisamment été développé dans le premier tome, maintenant on veut savoir s’ils peuvent envisager d’avoir une vraie relation de couple au détriment des pensées des autres. Il s’agit là d’une relation plus mature, plus adulte aussi et moins innocente que l’opus précédent mais cela reste une vraie histoire d’amour. L’auteure a su développer les autres thèmes sensibles de la jeunesse : l’alcool, la drogue, l’inconscience, le sexe, en intégrant quatre autres personnages tout aussi formidables ; Lenny est plein d’humour et ne cesse de faire son intéressant mais cela cache une histoire assez sordide, Matt est un jeune homme plein de vie, assumant son handicap, posé et charmant mais qui ne cherche qu’à être aimé à nouveau, Trych, la jolie blonde est égoïste et narcissique, pourtant elle a des réflexions très intelligentes et se cache sous cette image, enfin Erin, silencieuse et mystérieuse, est très attachante par son histoire. J’ai adoré suivre leurs échanges francs et sans retenus, leur querelle, leur amitié naissante et ressentir leur côté écorché vif et la colère de leur impuissance face à leur vie et leur soucis.

En bref, Simone Elkeles offre là un méli-mélo de sentiments brutes, forts et intenses et absolument pas mesurés, intimes et retenus. Un choix auquel j’ai adhéré et qui permet d’éviter les redondances et les impressions de déjà vu souvent inévitables dans ce genre de suite. A découvrir !

Challenge un brin de romanceChallenge je suis ecclectiqueChallenge un baiser avec plaisriChallenge je suis une héroïne

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Retour à Paradise » de Simone ELKELES

  1. froggy80 dit :

    Très bel avis… J’ai adoré la plume de Elkeless dans Irrésistible alchimie !!! J’espère avoir la chance de découvrir cette nouvelle saga prochainement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s