« Les Chroniques Lunaires livre II : Scarlet » de Marissa MEYER

Chroniques-Lunaires-Livre-2-Scarlet

Quatrième de couverture : Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

Avis :

Ce deuxième opus offre à nouveau un roman science – fiction jeunesse de qualité tant par ses personnages que par l’univers maîtrisé décrit. Une suite réussie et plus approfondie que le tome 1.

Communauté orientale, Cinder a été capturée et cherche à s’échapper pour ne pas être livrer à la Reine Lunaire, Levana. Dans sa fuite, elle rencontre Thorne, un jeune humain et ancien militaire. Ensemble, ils tentent de fuir l’armée du Prince Kaï et de découvrir l’origine de la princesse Sélène. Rieux, petit village de France, Scarlet est à la recherche de sa Grand-Mère, disparue depuis quelques jours. Seule à ne pas croire à un suicide ou à une fuite, elle rencontre Loup, un combattant de rue énigmatique qui lui propose son aide. Le destin de Cinder et Scarlet semblent étroitement lié…

Dans cette suite, on retrouve le personnage de Cinder, cyborg toujours en quête de ses origines et de son identité, ainsi que le Prince Kaï tiraillé entre son devoir politique et ses sentiments intimes. Cinder est accompagné du séduisant Capitaine Thorne, charmeur au bagou irrésistiblement amusant et léger, un nouveau personnage humain plein d’humour. A bord d’un spationef volé, géré par la personnalité enfantine et attachante d’Iko, ils se lancent à la recherche de la princesse Sélène, qui les amène en Europe.  Cinder décide de cacher son identité originale à Thorne car elle n’est pas sûre de lui faire confiance. Elle se retrouve face à ses pouvoirs lunaires qu’elle peine à contrôler et qui suscite chez elle des sentiments antagonistes ; un bien être naturel lorsqu’elle les utilise, mais aussi l’horreur de cette satisfaction.

En parallèle, on suit un nouveau personnage féminin, Scarlet, une jeune fille de 18 ans, à la chevelure flamboyante, têtue et au caractère bien trempé qui n’hésite pas à manier le fusil dans les situations critiques. Cette dernière recherche sa grand-mère, disparue depuis quelques jours et dont personne ne semble se soucier. Elle se retrouve donc seule à gérer leur exploitation et à mener l’enquête sur cette disparition. Lors d’une livraison, elle rencontre Loup, un jeune homme étrange, bardé de cicatrices et aux charmants yeux verts qui gagne sa vie en se battant. Il lui propose son aide, au début réticente, Scarlet se rend bien vite compte qu’il semble être la seule personne à pouvoir l’aider.  Ces deux nouveaux personnes sont nettement plus charismatiques que ceux du tome 1, particulièrement Loup, il s’agit d’un personnage sombre, mélancolique et secret qui a du mal à gérer ses excès de violence. Seule Scarlet semble avoir sur lui une influence paisible.

Concernant l’intrigue, la Reine Levana est toujours aussi irritante et détestable, et suit son chemin vers la conquête de la Terre. Maintenant qu’elle sait que la Princesse Sélène est en vie, elle est encore plus exécrable et n’hésite pas à faire pression sur Kaï. Par ailleurs, de nouveaux groupuscules violents font leur apparition. On est donc happé à nouveau dans une aventure ici pleine d’actions et de révélations qui pourraient laisser nos personnages face à un dénouement inévitablement tragique sans leur intervention. La suite s’annonce aussi bonne et promet encore un tome passionnant.

Marissa Meyer fait preuve d’une imagination débordante pour cette série très addictive à la lecture, une écriture simple et concise. Elle nous plonge dans un univers bien travaillé et très détaillé, et sait avec beaucoup de talent revisité dans ce tome le conte du Petit Chaperon Rouge ; une grand- mère disparue, une jeune fille à la chevelure flamboyante, un loup irrésistible, les éléments de base sont là et la suite n’est que richesse.

En bref, même si cette série cible à la base un public jeune, il saura conquérir un public plus adulte tant par la qualité du récit que par le concept de conte revisité absolument réussi ! Franchement, n’hésitez plus, lisez le !

Challenge Magie et transformation Challenge et le monde changea Challenge un baiser avec plaisri Challenge je suis une héroïne

Publicités
Cet article, publié dans Mes favoris, Science fiction, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s