« Secret de lune tome 1 : Croissant de lune » d’Angélique FERREIRA

croissant-de-lune-357094

Quatrième de couverture : « J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »

Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire !

Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.

La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.

Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c’est auprès de la jeune femme qu’il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux...

Avis :

Un roman bien écrit, sans temps mort,  plutôt innovant et 100 % français !

Angèle, jeune bibliothécaire vivant à Lyon, fuit ses origines familiales. Depuis sa naissance, elle n’a aucun pouvoir et est considérée comme le maillon faible de cette ancestrale famille de sorciers. Nicolas est un humain, bisexuel, sûr de lui, professeur de théâtre dans une école sur le point de fermer et modèle érotique à ses heures pour arrondir les fins de mois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la relation de ces deux là s’annonce vite conflictuelle ! Pourtant, un soir, alors que Nicolas est attaqué par une bête qui le laisse blessé mais surtout transformé en  loup, Angèle intervient et le sauve in extremis. Elle décide de garder ce loup étrange. Parallèlement, les morts mystérieuses s’accumulent dans la communauté lyonnaise et il semblerait que le milieu surnaturel n’y soit pas complètement innocent.

L’auteure offre ici un roman fantastique original mettant en scène des créatures surnaturelles en tout genre. Une sorcière qui n’en ai pas vraiment une, un humain qui devient métamorphe. Le tout évoluant surtout au cœur du monde des sorciers autour duquel d’autres créatures viennent se greffer à l’image des vampires. Les métamorphes, notamment les Cù (l’antithèse du loup garou dans sa première année) ont ici un rôle majeur dans l’intrigue de fond. L’univers ainsi créé, ponctué d’actes violents et de petite dose érotique, est donc assez innovant et peu habituel dans ce type de récit, chose très agréable !

Que dire des personnages ? Angèle, de son vrai nom Iris Black, est un personnage féminin, fragile d’apparence mais au caractère bien trempé. Sous ses airs de bibliothécaire acariâtre, coincée et mal fagotée, se cache en réalité une jeune fille pleine de punch et de ressentiments que sa famille n’a pas épargné. Un personnage plein d’humour à sa façon. Malgré l’absence de pouvoir, elle est douée pour les potions. Elle a fuit sa famille parisienne en s’installant à Lyon mais malheureusement sera vite retrouvée et devra faire face à ses obligations. Sa famille est juste détestable, que ce soit la mère ou les sœurs. Les us et coutumes des sorciers, à l’image de l’unissance, laissent parfois perplexes et ne les rendent pas des plus sympathiques. Le meilleur ami d’Iris, Matt ou encore son mentor, nous réconcilie toutefois avec ces personnes de pouvoir. Nicolas, un humain ordinaire plutôt joli garçon, un brin « pédant », il partage sa vie entre ses cours de théâtre et son amant. La perte de son travail et les rancunes familiales liées à son orientation sexuelle et à l’abandon prématuré de ses études, font de lui le paria de sa famille. Sa rencontre avec Angèle est pour le moins explosive, ses deux là ne son pas fait pour s’entendre et à chacune de leur rencontre, cela offre de belles querelles et des réparties cinglantes et assaisonnées qui promettent des situations risibles et parfois très intenses ! Pourtant, quand il se retrouve transformé en loup, c’est auprès d’Angèle qu’il trouve un soutien et potentiellement la possibilité d’obtenir des réponses à son état. Ensemble, ils se retrouvent confrontés à des meurtres, des attaques et des situations funestes qui ne les laisseront pas indemnes.

Quand au style de l’auteure, il est juste très agréable à lire voire même à dévorer. La plume d’Angélique Ferreira est pleine de simplicité et de fluidité ! Personnellement, je n’ai ressenti aucune envie de revenir en arrière, aucun essoufflement dans ma lecture, j’étais juste fascinée par ses deux personnages qui se détestent et qui ne cessent de se retrouver dans des situations comiques, violentes ou sensuelles, jusqu’à ce qu’elle devienne plus intime et complètement immergé dans cet univers où j’attendais patiemment les réponses et la résolution de l’enquête. On soulignera aussi les nombreux clins d’oeil à des œuvres littéraires ou télévisuelles auxquels Angélique Ferreira fait référence dans tout son roman.

En bref, un roman prenant, frais dans le style et qui offre un univers surnaturel dépaysant. La fin, à laquelle on ne s’attend pas, promet un second tome plein de rebondissements et probablement tout aussi passionnant !

Je remercie Angélique Ferreira pour ce partage qui m’a offert une bouffée d’oxygène dans ce genre littéraire qui tend à me lasser.

écletique ténèbres pleine lune magie franco Jtaime challenge mords moi

Publicités
Cet article, publié dans Bit-lit, Chroniques, Fantastique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Secret de lune tome 1 : Croissant de lune » d’Angélique FERREIRA

  1. Yezahel dit :

    Comme toi j’ai beaucoup aimé la fraicheur de l’écriture. J’ai vraiment hâte de lire le second tome parce qu’une fin comme ça, ce n’est pas possible 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s