« Quelques règles pour réussir dans la musique » de Mina MACLEOD

Quelques règles pour réussir dans la musiqueQuatrième de couverture : Stephen a du mal à le croire lorsqu’il décroche le job de toute une vie : claviériste et parolier pour le nouveau groupe sensationnel, Dewdrops in Thunderdome, mené par les chanteurs jumeaux Alex et Ben McMaster. Ce boulot de rêve, cependant, se révèle être presque plus que Stephen peut encaisser, entre l’apprentissage de ses nouvelles responsabilités, les pressions de l’industrie, l’attrait dangereux d’innombrables soirées… et se retrouver au beau milieu d’une relation compliquée entre Alex et Ben.

Avis :

Une courte nouvelle qui promettait quelque chose d’original et pourtant c’est trop rapide, trop léger et ça manque un peu de substance pour être satisfaisant !

Stephen est claviériste, professeur dans un lycée, il tente sa chance lors d’une audition pour être l’un des musiciens d’un groupe de rock en plein essor. A sa grande surprise, il est embauché avec ses talents de parolier. Tout va alors très vite, les concerts, le succès, la tournée, l’orgie d’alcool et de drogues. Mais c’est surtout sa relation avec les deux chanteurs du groupe, des jumeaux à la liaison incestueuse, qui devient très rapidement complexe car Stephen tombe amoureux de l’un deux…

Que dire de cette histoire d’amour sur fond d’inceste ? Le sujet était plutôt innovant, comment deux jumeaux en sont venus à vivre ce genre de relation interdite ? Et comment Stephen s’immisce t-il entre ces deux êtres qui semblent s’aimer tout autant que se haïr ?  Il est vrai que la relation entre les deux frères est intéressante entre leur querelle violente et leur échange passionnel sur la scène plein de sous-entendus. On devine rapidement que les liens fraternels vont bien au delà de toute « normalité », la colère, la peur et même l’amour viennent ternir une relation établie sur le pouvoir de Ben sur Alex. Stephen arrive au milieu des jumeaux et va déstabiliser profondément les choses. Il tombe amoureux d’Alex, se contente un temps d’une relation à trois mais très vite, comprend qu’il n’a pas sa place dans cette relation entre eux. Stephen veut Alex pour lui tout seul. Le temps passe, Stephen vogue vers un autre être, se voit marier, ce qui entraînera une prise de conscience d’Alex et les décisions qui en découleront. Ce qui est dommage, c’est que chaque élément décisif est assez peu développé, on a cette impression de survoler les choses, on les touche du doigt mais on nous les reprend très vite pour passer à l’action suivante. Ce manque de profondeur a complètement frustré ma lecture qui s’annonçait pourtant très bonne, peut-être est-ce dû au format de nouvelle ? Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et à me plonger dans leur histoire.

Concernant le style de l’auteure, il n’y a pas grand chose à en dire, c’est fluide et ça se lit très vite. De rares coquilles traînent mais n’entachent pas la lecture.

En bref, une nouvelle qui ne m’a pas emportée, je suis complètement passée à côté alors que j’en attendais beaucoup. Quelle déception !

écletique Jtaime

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, Nouvelles, Romance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s