« Les Chroniques Lunaires livre III : Cress » de Marissa MEYER

les-chroniques-lunaires,-tome-3---cress-516346-250-400

Quatrième de couverture : Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

Avis :

Attention ! L’avis portant sur le tome 3, des risques de spoilers sont possibles pour ceux qui n’ont pas lu les deux premiers tomes.

Un nouveau tome à la hauteur des précédents à l’action vive et aux nombreux rebondissements ! On ne s’ennuie pas un seul instant avec tous ces personnages attachants.

Enfuis à bord du vaisseau volé  par le Capitaine Thorne, Cinder, Scarlet, Loup et la petite Iko n’ont qu’un objectif : éviter le mariage entre Levana et le prince Kaï qui pourrait mener la Terre à sa perte. Il se tourne vers une étrange jeune fille, enfermée depuis des années dans un satellite : Cress. Cette dernière est une informaticienne et un hacker hors pair et semble la mieux placée pour les aider dans leur nouvelle mission. Pour cela, il faut aller la sauver des griffes d’une thaumaturge et cela ne se passe pas exactement comme prévu…

Ce troisième opus voit la revisite du conte de Raiponce, cette jeune fille aux cheveux d’or enfermée en haut d’une tour sans porte et sans escaliers, amoureuse d’un prince qui lui rend visite grâce à sa longue chevelure et qui par une terrible chute provoquée par une sorcière deviendra aveugle. Les bases du conte sont plutôt bien exploitées : Cress a une longue chevelure, même si elle s’apparente ici plutôt à une gêne, emmêlée et décoiffée qu’à un atout séduisant, et qui sera bien vite coupée sauvagement, elle est enfermée sans aucun moyen de fuir dans un satellite, la terrible Sorcière se présente sous les traits de la thaumaturge Sybil Myra et le beau Prince n’est autre que Thorne qui suite à un traumatisme crânien sera aveugle tout au long du roman. Cependant, le personnage de Cress qui fait ici son entrée est loin d’être aussi charismatique que les autres personnages féminins, elle est naïve et pleine de rêveries, conséquence directe de son enfermement solitaire depuis tant d’année et ne cesse de regarder amoureusement Thorne s’imaginant dans une grande aventure romantique avec lui, Thorne quant à lui est toujours égale à lui – même : sûr de son charme et plein d’humour ! Grâce à lui, Cress ouvrira les yeux et les désillusions seront blessantes mais nécessaires pour qu’elle s’adapte à sa nouvelle vie. Bref, l’exploitation du conte s’arrête là car finalement l’héroïne majeure de ce tome est sans nul doute Cinder.

Depuis les débuts du roman, on voit une ribambelle de personnages faire leur apparition et plus ou moins sur le même schéma ; de jeunes personnages, un personnage féminin et un personnage masculin faisant références à un conte, qui s’attirent, tombent plus ou moins amoureux et qui se retrouvent mêlés à des histoires qui les dépassent : Politique ;  le projet des Lunaires menés par la Reine Levana d’envahir la Terre et d’anéantir l’humanité, les révélations sur la princesse Sélène, les réfugiés Lunaires et les fameuses « coquilles » qui se mélangent aisément aux humains et Scientifique ; l’origine de la Létumose, maladie qui sévit sur les êtres humains et dont les lunaires semblent immunisés. Dans ce tome, l’action est surtout axée sur le fait d’éviter le mariage imposé par la Reine Levana avec l’Empereur Kaï. Cette union est plutôt mal vue et verrait Levana prendre davantage de pouvoir sur les Terriens. Pourtant, Kaï n’a pas vraiment le choix : la reine lui propose un antidote contre la Létumose et un cessé le feu contre la Terre. On sait toutefois qu’il ne s’agit que d’une excuse pour attendre le pouvoir sans difficulté et annihiler l’espèce humaine.

De là, les manigances, les stratégies et les plans se mettent en place pour notre petit groupe atypique et éclectique ; une mécanicienne cyborg, Princesse Lunaire qui prend de manière naturelle la tête du groupe, un ancien militaire humain recherché comme l’un des plus grands criminelles, une jeune fille humaine ayant des talents de pilote, un guerrier Lunaire, résultat d’expériences scientifiques, une petite androïde pleine de vie, un professeur scientifique Lunaire ayant mené de terribles recherches, une jeune fille blonde hackeuse de talent et enfin, un des nouveaux venus dans ce tome ; le pilote Lunaire, Jacin Clay, dont on ne connaît pas franchement les motivations. Certains seront séparés et devront survivre dans les pires conditions, d’autres seront enlevés et subiront le joung des Lunaires, enfin les derniers devront faire usage de la force et de leur unité pour s’en sortir.

Marissa Meyer oeuvre donc intelligemment dans cette série, elle se base certes sur des contes connus, mais les détourne de manière originale et offre une histoire travaillée et des personnages fouillés. On ne s’ennuie pas en lisant ce récit, on dévore le roman et on est vite happé dans l’action, les rebondissements et les révélations toujours plus nombreux. Une véritable réussite !

En bref, une série qui s’intensifie au fil des tomes et qui devrait voir sa conclusion dans le prochain opus : Winter, personnage très intrigant qui est mentionné et que l’on aperçoit très succinctement dans ce tome. Une série très addictive, pleine d’originalité et de fraîcheur. A lire absolument !

monde changea magie Jtaime avril  écletique

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, Science fiction, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Les Chroniques Lunaires livre III : Cress » de Marissa MEYER

  1. NIcolas dit :

    J ai toute la série . j adore
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s