« Le guide du mauvais père » de Guy DELISLE

le guide du mauvauis pere

Quatrième de couverture : Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d’arbre qui pousse dans l’estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag… Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.

Avis :

Le guide du mauvais père est une bande dessinée d’humour pleine de dérision, on y suit un père dessinateur s’occupant de ses deux jeunes bambins prêts à poser les questions innocentes de l’enfance et à entendre les réponses manquant parfois de tact de l’adulte occupé ou blasé.

guide01

En tant que parent, on s’y retrouve forcément ! L’histoire de la petite souris (quelle incompétente celle là, oublier de passer, deux fois de suite !), les vérités pas toujours bonnes à dire (et on s’étonne que nos enfants fassent des cauchemars !), les faux semblants et mensonges qu’on assume sans honte (et pour quels sourires récoltés !) ou encore les blagues sanglantes un peu vicieuses et poussées qui n’amusent finalement que l’adulte (comment traumatiser encore nos enfants !), ici le père ne fait pas dans l’édulcoré mais dans la franchise et les démonstrations criantes de vérité. L’humour noir n’est jamais très loin et on rit de bon cœur face aux réactions et aux réparties incisives de ce père face à ses deux enfants curieux et attachants. De la tendresse, de l’égoïsme et un manque flagrant de tact et de responsabilité, ce père est loin d’être parfait.

guy-delisle-guide-mauvais-pere-1-430

Du côté du graphisme, le coup de crayon de de Delisle est simple, sans fioritures et les couleurs faites d’un camaïeu de noir et blanc. On baigne en plein dans le style parodique et satyrique. Un seul mot nous vient à l’esprit : efficace !

On pourra peut-être reprocher que l’ouvrage soit lu en moins de vingt minutes, c’est tellement bon que passer aussi peu de temps avec la BD entre les mains en est frustrant !

Bref, si vous aimez les chutes percutantes et pleine de dérision et les graphismes simples et efficaces, cette bande – dessinée est faîte pour vous !

Publicités
Cet article, publié dans Manga / BD, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s