Top Ten Tuesday n°62 : Les 10 maisons d’édition préférées

294456853Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog de Frogzine.

Voici donc mon TOP 10 des maisons d’éditions en image, à savoir que chez la plupart je n’ai pas lu énormément d’ouvrages (souvent pour une histoire de coût) mais je salue leur ligne éditoriale, leur originalité ou les meilleurs moments de lecture qu’ils m’ont donné. Je vous mets également quelques romans des dites maisons d’édition avec un lien vers mon avis (il suffit de cliquer sur l’image), qui sait, cela vous donnera peut-être envie de les découvrir !

N°1 :

ÉditionsduRiez-logo

Cette maison d’édition est ancrée dans mon cœur d’une part parce que c’est une maison d’édition bretonne et finistérienne (sur le coup je fais ma chauvine), d’autre part parce que les ouvrages qu’elles proposent sont variées dans le domaine de l’imaginaire (fantastique, fantasy, SF…) et originaux (il faut oser en publier quelques uns…), les couvertures sont soignées, le dirigeant est très accessible et à l’écoute et ses auteurs le parfait reflet de leur éditeur pour le peu que j’en ai vu via les réseaux sociaux notamment. Bref, j’aime le côté melting pot qu’elle reflète ! Quelques romans que j’ai aimé chez eux :

Ceux qui grattent  Ulan Bator les runes de feu Diable-Blues

N°2 :

actuSF

C’est une maison d’édition que je n’ai pas énormément lu mais elle semble regorger de petites pépites intéressantes et assez variées aussi. Pour le peu que j’en ai lu, j’ai chaque fois apprécié ma lecture. Quelques romans que j’ai aimé chez eux ou celui qui traîne dans ma bibliothèque :

Fees-weed-et-guillotines- neige L'origine des victoires

N°3 :

Imprimer

Pas très original, je sais, une grande maison d’édition qui édite beaucoup et malheureusement arrête aussi beaucoup de série en cours… Cependant, elle recèle de nombreuses séries que j’aime beaucoup et présente un catalogue très très varié. Quelques romans que j’ai aimé chez eux :

psi-changeling,-tome-12---coeur-d-obsidienne-674425-250-400 prince captif 2 magie de pacotille uneîle

N°4 :

bayard

Parque ce que j’aime aussi beaucoup certains romans jeunesse, je trouve dans cette maison d’édition beaucoup d’ouvrages intelligents, amusants et très prenants ! Pour le moment, il me semble que toutes mes lectures Bayard sont des réussites (il faut dire qu’avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, Bayard a fait un très bon choix d’édition) ! Quelques romans que j’ai aimé chez eux :

Miss peregrine 2 naufragés Bayard LEveil_des_macchabs_1

N°5 :

éditions le petit caveau

J’aime leur ambiance, sombre, parfois glauque, élégante et romantique. Ils sont axés vampire donc je n’ai pas lu énormément de titres mais ils ont vraiment de très beaux ouvrages à proposer ! Quelques romans que j’ai aimé chez eux et un autre qui attend d’être lu :

eaunoirecouv-Copie-564x800 loupsgrand-565x800 noces-211x300 falaise-571x800

N°6 :

les éditions du chat noir

J’ai un peu le même sentiment qu’avec les éditions du Petit Caveau pour les éditions du chat noir, d’ailleurs (honte à moi) je les confonds souvent ! Une atmosphère particulière se dégage de leurs romans souvent magnifiques qui plus est. C’est le genre de maison d’édition qui m’appâte mais dont le prix me rattrape en cours de route… Quelques romans que j’ai aimé chez eux (je n’ai pas encore lu Le Carnaval aux Corbeaux mais cela vous donne une idée de la qualité visuelle de leur ouvrage) :

la pelote d'épingle requiem le-carnaval-aux-corbeaux

N°7 :

pkj-1801

Nous seront probablement nombreux à citer cette maison d’édition, mais là encore aimant les romans jeunesse, j’avoue prendre beaucoup de plaisir chaque fois que je lis les romans de PKJ ! Ils ont l’avantage de se lire vite et de faire passer un bon moment. Quelques romans que j’ai aimé chez eux :

La cité des ténèbres 1 les-chroniques-lunaires,-tome-3---cress-516346-250-400 les-sept-merveilles,-tome-3---the-tomb-of-shadows-558806-250-400.resized AngelFall1 the girl

N°8 :

Mnemos_logo_NB

Pour les amateurs de fantasy, cette maison d’édition est pleine de richesse ! Les titres sont fouillés, travaillés et de qualité ! Quelques romans que j’ai aimé chez eux :

rue farfadet Arachnae l-archipel-des-numinees,-tome-2---cytheriae-373305-250-400

 

N°9 :

plume

Une maison d’éditions découverte dans le cadre du rendez – vous de Vision livre « Un mois, une maison d’édition », une petite maison d’édition prometteuse et dont les titres font bien envie, j’ai pu lire le Règne du Sang mais deux autres titres qui me font de gros signaux sont dans ma bibliothèque :

le-regne-du-sang-westley-diguet dentelle-et-ruban-d-argent au-dela-des-limbes

N°10 :

teaserbox_1924869

Je clos le top avec une petite maison d’édition auvergnate (où je réside maintenant) où j’avoue avoir eu un coup de cœur pour le talent et le style brut et violent de l’auteur Michaël Sailliot ! Quelques romans que j’ai aimé chez eux :

le goût du sang.resized Connexion avec la mort La hyène 1

J’en oublie certainement, avec mon éclectisme et mes goûts souvent particuliers, je lis de nombreuses maisons d’édition différentes, je pense aussi à l’Atalante, Denoël, Lokomodo ou dernièrement l’Atelier du Mosesu.

La concurrence est rude dans le milieu de l’édition !!!

 

 

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Top Ten Tuesday n°62 : Les 10 maisons d’édition préférées

  1. froggy80 dit :

    Intéressant de voir que de petites maisons d’édition s’y retrouve en grand nombre. Je suis bien d’accord avec toi pour PKJ et Milady… Pour les autres, malheureusement, je ne les connais pas personnellement étant donné que ce sont des maisons européennes et qu,elles sont plus ou moins dispo au Québec!

  2. Stewen dit :

    J’aime aussi les Éditions du Riez un peu pour les mêmes raisons ! Un peu de chauvinisme et beaucoup d’humanité parce que la personne qui est derrière donne le sentiment de faire au mieux à la fois pour les auteurs, mais aussi pour les lecteurs. C’est un sacré challenge et j’ai plutôt l’impression que c’est réussi, je n’ai jamais été déçu par les romans et les auteurs que j’ai livres que cet éditeur m’a fait découvrir (Franck Ferric ou Aalehx m’ont chacun marqué à leur manière). Ce n’est pas mon éditeur préféré, mais je pense que j’y resterai attaché pour cela et que, même je ne lis pas de ses livres tous les mois, ma bibliothèque reste en permanence toute prête à les accueillir.

    • Walkyrie dit :

      Je n’en lis pas tout le temps non plus mais beaucoup attendent dans ma biblio ! 🙂

      Quel est ton éditeur favori ?

      • Stewen dit :

        Comme pour beaucoup de lecteurs, ça varie pas mal… Mais en ce moment, j’ai un faible pour Le Bélial’ et Gallmeister que je n’arrive pas vraiment à départager, chacun sévissant dans un genre bien différent (quoique les points communs ne manquent non plus).

      • Walkyrie dit :

        Je ne connais pas les éditions Gallmeister, je vais aller voir ! Concernant le Bélial’ j’avoue les voir passer souvent sur FB et ils ont l’air intéressant et les couvertures sont superbes (le talent d’Aurélien Police me semble t-il de mémoire ?), il faudrait que je pousse ma curiosité.

  3. Distact dit :

    oh je ne savais pas que les éditions Kitsunegari étaient de Cournon, je dois y aller jeudi, je pense que je vais faire un petit tour!

Laisser un commentaire

