Les Aventuriales de Ménétrol 2016

image

Mon premier salon littéraire ! Évidemment, j’ai bien envie de partager avec vous les rencontres que j’ai pu faire ainsi que les achats (ouille le compte en banque). Trêve de bavardage, on y va !

Ah si j’oubliais, c’est un peu le flou artistique pour les photos (je m’en excuse auprès de tous ceux que j’ai photographié…), j’ai eu la bonne idée d’oublier mon appareil, j’ai donc du prendre des photos avec mon nouveau téléphone dont je ne sais absolument pas me servir… ^^’

img_20160924_153453

La marraine du salon Cassandra O’Donnell parle avec passion de son dernier bébé « Les aventures improbables de Julie Dumont » paru aux éditions Pygmalion. On sent que l’auteur s’éclate en écrivant et on y décèle dans l’ombre son personnage phare Rebecca Kean, dont le tome 2 m’est tombé malencontreusement dans les mains…

p1040279 p1040291

img_20160924_144446

L’équipe du Peuple de Mü. une petite maison d’édition qui mérite toute votre attention, je vous invite à aller la découvrir via le lien que je vous ai inséré !

img_20160924_152236

Le maître des éditions du Peuple de Mü en grande conversation avec une lectrice « Mais si, je vous dis que tous nos livres sont formidables, achetez – les ! », la dite lectrice repart avec pas moins de trois romans de la maison d’édition sous le bras (mais quel talent commercial !). Plus sérieusement, j’avoue avoir eu un gros coup de cœur pour cette maison d’édition que je ne connaissais pas. Très sympa, passionné et ouvert à la discussion ! Cela fait plaisir à voir des gens souriants, motivés et qui vous donnent envie d’en connaître bien davantage.

img_20160924_151214

Emmanuel Quentin tente de nous prouver ses (piètres (que je suis vilaine, Emmanuel, vous pourrez me taper sur les doigts la prochaine fois)) qualités de dessinateurs, espérons qu’il écrive mieux qu’il ne dessine ! 😉 En tous cas, l’auteur est adorable et plein d’humour,  et j’ai bien hâte de découvrir son roman « Dormeurs« .

p1040283 p1040286

img_20160924_155815

Pierre Léauté et son roman « Les temps assassins tome 1 : Rouge vertical » qui m’a incroyablement tapé dans l’œil visuellement ! J’espère que le contenu sera à la hauteur de l’emballage ! 😉

p1040284 p1040287

img_20160924_155824

D’ailleurs l’illustratrice de charme de l’équipe du Peuple de Mü « The Art of Naïky » est ici en pleine création artistique pour des dédicaces !

p1040289

img_20160924_155906

Oups, gros ratage de photo, voilà en vrai à quoi ressemble ce charmant auteur :

morgan-malet

Morgan Malet et ses romans « Létherrae (T1, Premier Carnet : La révélation) et (T1, deuxième Carnet : La Résistance) » appartiennent également à l’équipe du Peuple de Mü, quand je vous dis qu’ils sont au top dans cette maison d’édition !

  distchpacabra

L’auteur Sébastien Tissandier (qui est également édité aux éditions du Peuple de Mü) et l’illustratrice, Vael Cat, de « Chupcabra à l’école des Vampires« , un livre jeunesse édité aux éditions L’Ivre-Book. J’ai craqué sur la couverture, sombre et magnifique, et la quatrième de couverture qui me semblait raconter une histoire bien mignonne et rigolote, j’ai hâte de l’anémier celui-ci… 😉 (en fait entre temps c’est déjà fait, mon avis arrive très vite !)

p1040277 p1040294

img_20160924_145205

Lucile Dumont, mignonne comme tout avec ses oreilles d’elfe et son costume steampunk. Son roman « Loups rouges tome 1 : l’éveil de l’Alpha » paru aux éditions Psyché et illustré talentueusement par ses soins à l’air très prometteur. Je n’ai pas craqué cette fois – ci mais la personne qui m’accompagnait oui !

couverture-finale2-loups-rouges2-1ere-de-couv

img_20160924_145326

Le stand de Voy'[ell] (désolée encore une fois pour le ratage de photo). Nous avons eu une discussion très intéressante sur l’uchronie et les romances gay avec Corinne Guitteaud !

img_20160924_145658

Valérie Simon, souriante et agréable comme tout ! Une auteure que je voulais absolument découvrir et rencontrer dans le cadre de ce salon, elle est aussi sympa qu’elle en a l’air sur les réseaux sociaux… J’ai eu droit à la première dédicace et donc à une photo faite par l’auteure… A découvrir prochaine sur le compte FB et le site de l’auteur. J’ai acheté « La captive des Hommes de bronze tome 1 : Mysteria » paru aux éditions de l’Archipel.

p1040281 p1040290

img_20160924_145818Le stand du petit Caveau, mais où êtes – vous Pascale Languille ?

img_20160924_145826

Le stand des éditions du Chat noir et un Mathieu Guibé très joliment looké ! Ce stand est un appel à la tentation et un plaisir pour les yeux, les couvertures sont superbes et leur ligne éditoriale hyper tentante. J’ai toutefois résisté…

img_20160924_150323

Cécile Guillot en pleine dédicace !

img_20160924_153505

Perrine Rousselot des éditions Kitsunegari, une membre de Serpentard ? J’étais ravie de la rencontrer sachant que je fais partie des partenaires de la maison d’édition cette année.

img_20160924_154019

Aurélie Wellenstein, depuis le temps que je voulais la découvrir, cela devrait être très vite chose faite puisque je repars avec un exemplaire de « La nuit des Fauves« , what else avec mon pseudo ?

p1040276 p1040293

img_20160924_154500

Georgia Caldera et ses magnifiques tatouages, un look bien à elle, l’auteure est superbe ! Elle me confirme la sortie du tome 2 de Victorian Fantasy en mars 2017 avec un personnage découvert dans le tome 1 ! Il me tarde de le découvrir, en attendant je repars avec « Hors de portée » !

p1040280 p1040285

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Source de l’image : wikimedia.org

J’ai également eu la bonne surprise de rencontrer Patrick Eris, auteur dont je n’avais pas vu le nom dans la liste des invités ou des intervenants. J’avais pu lire son roman « Ceux qui grattent la terre » paru aux éditions du Riez, j’ai pu en parler avec lui et une chose en amenant une autre, il a su que j’étais blogueuse et m’a très gentiment offert son prochain roman « Les arbres, en hiver – Meutres en série dans le Jura » qui sort le 3 octobre aux éditions Wartberg Verlag.

p1040278 p1040292

patricia

Je n’avais apporté qu’un seul livre à dédicacer, le Jarwal paru aux éditions du riez et dont j’ai pu échangé avec Patricia Le Sausse, une auteure discrète et sympathique.

Le Jarwal p1040295

J’ai également fait des achats pour le reste de la famille, deux BD :

 trainestenebres01 trainestenebres02

Et deux albums jeunesse des éditions « la Poule qui pond« , ils ont de très très beaux ouvrages et en plus c’est une maison d’édition clermontoise.

 mais-qui-est couverture1.indd

En bref, une superbe journée où j’en ai pris plein les yeux et plein les oreilles ! J’ai également pu rencontrer ma binôme sur le forum Mort Sure. Je n’ai qu’une chose à dire : Vivement l’année prochaine !

 

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Les Aventuriales de Ménétrol 2016

  1. Emmanuel dit :

    Promis, je ferai en sorte d’améliorer mes dessins, pour le prochain livre au moins 😉

  2. Emmanuel dit :

    Promis je vais faire en sorte de m’améliorer en dessin, au moins pour le prochain bouquin 😉

  3. Fred K dit :

    Très chouette reportage. 😉
    Ma carte bleue déteste les salons, moi je les adore. Dans le même style de salon, avec pas mal d’auteurs et éditeurs en commun, je me suis programmé les Halliennales (à côté de Lille, près du cercle polaire) dans 2 semaines.

  4. j’étais également sur le salon hier, c’étiat vraiment super chouette et très bien organisé 🙂 Tu as fait de bien beaux craquages, et surtout vive le peuple de mü ^^

  5. Distact dit :

    très chouette ton article, ça fait de beaux souvenirs
    j’en ai acheté autant que toi! ( si, si …..Bon , je n’ai pas compté ceux que j’ai acheté pour mes filles, pourquoi ça compte?)

  6. Kriemhild dit :

    Eh bien, quel salon !!! Je suis tellement jalouse de ne pas pouvoir y être allée… En tout cas, faudra que tu me dises comment tu arrives à résister au stand des Éditions du Chat Noir… perso, je ne peux pas !

  7. Voilà qui met l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

