Rétrospective de l’année 2016 !

L’année 2016 aura été livresquement très forte. Elle signe principalement mon premier salon littéraire avec les Aventuriales de Ménétrol, mes premières rencontres avec des auteurs et des maisons d’édition, une expérience unique que je réitérerai évidemment en 2017 !

image

De nouveaux partenaires, dont une des maison d’édition est l’un  de mes coups de cœur de l’année, Le Peuple de Mü recèle de très jolies pépites, un dynamisme, une équipe soudée et très passionnée. D’ailleurs, sa prochaine sortie « Moi, Peter Pan » s’annonce magnifique, bien hâte de le découvrir en février 2017 !

le-peuple-de-mu

mpp_couv1

Il y aussi l’Astre bleu, une association à but non lucratif et qui propose des ouvrages très humains.

logo_astre_bleuEt évidemment les éditions Kitsunegari, chez qui j’ai trouvé un auteur hors nome en la personne de Michaël Sailliot et son « Goût du Sang ».

teaserbox_1924869

De nouvelles découvertes sur la blogosphère, un K à part notamment, Fred est décalé et incisif, ses avis sont intelligents et son regard très critique et honnête, ça fait du bien de lire des avis où les personnes osent dire tout haut, ce que certains pensent tout bas.

un-k-a-part

MaLecturothèque est un blog plus discret, mais qui m’a conquise avec son rendez – vous « Premières lignes ».

capture-du-2016-12-31-16-00-57Je continue mes visites régulières chez les Victimes de Louve, parce que derrière il y a quelqu’un avec qui j’échange beaucoup et certainement de plus en plus depuis plus de trois années que nous nous connaissons.

victime de louve

J’avoue également suivre plus assidûment les critiques et les vidéos de Bazar de Littérature. J’aime sa fraîcheur, sa spontanéité, ses avis sont constructifs et malgré les défauts, elles trouvent toujours du positif à dire sur les titres qu’elle présente. Par ailleurs, elle semble apprécier les petites maisons d’édition ce qui me plaît bien également.

capture-du-2016-12-31-16-00-36

L’année 2016, c’est aussi un peu de changement dans mes habitudes de lecture. Je m’ouvre encore davantage à des titres qui au premier abord ne semblent pas forcément pour moi, je garde mon éclectisme qui est le maître mot dans mes lectures et je découvre chaque fois, des titres originaux et fabuleux qui me dépaysent complètement. Cette année, c’est aussi une année où j’ai souhaité soutenir davantage de petites maisons d’édition, les éditions du Riez en autre, que je suis maintenant depuis quelques années et dont j’ai découvert tous les titres parus cette année.

editionsduriez-logo

Côté lecture, ce sont 98 romans, romans graphiques, album jeunesse et bande – dessinée lus et qui ont trouvé une petite place bien au chaud sur le blog. Dans mes favoris ou mes excellentes lectures cette année ont y trouvent :

  • de la romance :

cameleon l-effet-papillon-tome-1-galilee-550920 maybe someday wild-heart- couv-gardien-source-terral-petite-version Abyssescaptive in the dark

  • du fantastique :

les-temps-assassns la pelote d'épingle Ceux qui grattent burned chroniques-des-arcanes,-tome-1---princesse-veneneuse-391880.resizedAngelfall 2

  • de la science – fiction :

dormeurs_c1 demi-monde winterThe end of the worldetrangere

  • des romans graphiques et BD :

le_cabinet_de_curiosites_hilda_alonso_alexandra_v_bach-202x300l-etrange-voyage-de-theo-gossein-malricNuit-des-pantinscosmo

  • du thriller

A toute berzingueles-arbres-en-hiverYeruldelggerDe fievre et de sang

  • du roman contemporain :

les-cerfs Au premier chant un-dimanche-soir-en-alaska-679355.jpg

  • du jeunesse :

le-garconle-fauteuil-de-papyp1040277

  • de la fantasy :

Prince captif 3dentelle-et-ruban-d-argent

  • de l’horreur :

manhattan-carnagenid-de-poule

  • de la Bit lit :

le maître de la guilde

Et pour 2017 ?

Souhaitez – moi d’aussi bonnes lectures, toujours plus nombreuses ! J’ai bien envie de changer un peu mes habitudes, moins d’achats de manière globale mais plus d’achats dans les petites maisons d’édition. Continuez à lire toujours plus d’auteurs français, continuer à découvrir des titres que l’on m’offre l’opportunité de lire, peut-être moins papillonner quand je suis sur internet, être plus concentrée sur mes lectures et mon blog. J’aimerai également chroniquer plus d’album jeunesse, en tant que maman j’en lis un certain nombre et j’aimerai vous les présenter. Je vais peut-être repenser mon blog, réfléchir à de nouveaux rendez – vous ou pas ! Enfin bref, le principal est de pouvoir continuer à lire et à tous partager nos lectures !

Je vous souhaite une très bonne année 2017 et je vous dis à l’année prochaine !

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Rétrospective de l’année 2016 !

  1. Ah oui, pour Le Goût du Sang, j’approuve 🙂 Un excellent roman ! Jolie rétrospective 🙂

  2. Fred K dit :

    Michael Roch, je me dis depuis un petit moment qu’il faut que je jette un oeil dessus.
    Bonne année littéraire 2017. 😉

Laisser un commentaire

