« L’arbre à chats » de Jeanne SELENE & ISAA

Présentation de l’éditeur : Sur chacune des branches de mon arbre, vit un chat. Il y a celui qui aime dormir, celui qui préfère grignoter, celui qui tempête de colère et celui qui pleure… Venez tous les découvrir, je vous invite ! En chacun de nous, pousse un arbre étrange, un arbre à chats ! Cet album jeunesse aux textes poétiques offre de magnifiques illustrations pleines de détails et d’humour.

— Chronique —

Cet album jeunesse tape plus qu’agréablement à l’œil, la couverture est juste sublime ! J’avoue, c’est ce qui m’a décidée à l’acheter, peut-être aussi un peu parce qu’à la maison, les enfants aimeraient beaucoup avoir un chat (sur ce point, la maman un peu moins…) ! Et comme je l’ai pré-commandé, mes enfants ont eu droit à une belle dédicace (voyez vous-même)

 On a donc un ouvrage visuellement très beau qui plaira aux parents qui aiment la poésie, l’art « vagabond » qui part un peu dans tous les sens, un foisonnement de couleurs, des traits floutés, un coup de pinceau humoristique et poétique, qui sensibiliseront et combleront forcément aussi les yeux des plus petits, c’est tout de même le premier public visé ! Soyez curieux, attentifs, prenez bien le temps de regarder ces images avec vos enfants car si on a cette première impression que l’album se lit très vite, l’illustratrice a joué sur les détails, l’ouvrage renferme un certain nombre de chats mais bien d’autres choses aussi…

Un ouvrage aussi sensible, un enfant qui va à la découverte de l’arbre à chats, une loupe à la main, il en découvre une multitude, un chat qui chante aux oiseaux, un autre qui aime s’affairer en cuisine, un chat qui pleure, un autre qui se prélasse… L’arbre à chats, c’est surtout un condensé d’humanité, chaque branche renferme un peu de nous tous, êtres humains, et retracent avec humour nos différences, nos petits penchants, un joli reflet pour les enfants sur ce qu’est la vie et la société finalement et la conclusion va dans ce sens, une bien belle « chute ». J’ai souri en la lisant… (bien dommage d’ailleurs que la présentation de l’éditeur soit trop révélatrice).

Le texte de Jeanne Sélène est simple, efficace et fait de jolis mots « espadrilles », « l’étoilé », « sirotant sa limonade », « bois de hêtre », « arbre étrange », etc. une poésie enfantine pleine de couleurs et de vie. Franchement, l’ouvrage est magique dans son ensemble et tout ça pour seulement 9 euros, n’hésitez plus !

En bref, un album jeunesse magnifique et empli d’humanité, un très bel ouvrage qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Et pour finir, les derniers mots des enfants :
Ma fille de 5 ans : « Wouah maman ils sont trop beaux ces chats ! »
Mon garçon de 2 ans : « Des chats ! des chats ! » (avec le petit zozotement des premiers mots)

— Lu dans le cadre des challenges suivants —

je-suis-peter-pan11

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour « L’arbre à chats » de Jeanne SELENE & ISAA

  1. isaa dit :

    merci pour ce magnifique hommage à notre travail, je suis très émue car il s’agit bien là d’enfance et de poésie et cela est bien précieux…
    nous allons en faire d’autres alors ! longue vie à l’arbre à chats
    isaa

  2. Ping : C’est l’heure du bilan ! | Songes d'une Walkyrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s