Les Aventuriales de Ménétrol 2017, c’est bientôt !

Les Aventuriales c’est quoi ? Un salon littéraire auvergnat qui a lieu pas très loin de Clermont Ferrand (63) et qui fait honneur aux lectures de l’imaginaire. On peut y rencontrer de nombreux auteur(e)s, de nombreux éditeurs mais aussi des « organismes » comme le Dépôt Imaginaire (qui fait la promotion des petites maisons d’éditions indépendantes et propose tout au long de l’année des expositions, des rencontres au sein de son fief à Lyon (69), à l’occasion je vous en reparlerai.). Il y a également quelques exposants non littéraires, des Jedis (que la force soit avec nous) proposant des prestations sacro-techniques, une chanteuse Dame Silù à la voix féerique et certainement bien d’autres choses que j’oublie ! Bref, tout cela est très prometteur.

J’ai pu participer à l’édition 2016 et ce fut une très belle expérience que je vais réitérer cette année évidemment ! Pour cela, j’ai prévu quelques lectures sorties de ma PAL, je ne lirai certainement jamais tout ça mais bon, je vais tâcher d’y piocher un maximum dans les semaines à venir  :

> Deux romans d’Aurélie Wellenstein dont je n’ai pas encore découvert la plume et pourtant rien que ces deux titres là font extrêmement envie ! (sans parler des couvertures absolument superbes !)

> Le tome 2 de la série Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell (et l’auteure est plus que sympathique) :

> Un titre de Jean Vigne que je n’ai encore jamais lu et pourtant je n’en entends que du bien, il serait temps de réparer ça :

> Trois titres des éditions Plume Blanche :

> Deux titres des éditions Voy'[el] :

 

> Deux titres des éditions du Petit Caveau :

> Un titre des éditions du Chat Noir :

> Un titre des éditions Elenya (contenant une nouvelle de Doris Facciolo):

> Un titre des éditions Moutins électriques :

Et puis, j’ai également commencé à prévoir mes achats (et là, c’est le drame ! 😉 Ma liste s’allonge chaque jour, sans compter les découvertes que je ferai certainement sur place… Il faudra faire des choix car je n’ai pas un budget illimité mais on avisera !). Voici les titres qui me font très envie pour le moment et qui devrait d’atterrir dans ma PAL :

   

Il y a aussi le tome 2 de Chupacabra mais impossible de trouver la couverture. Et j’irai certainement faire un achat pour mes petits sur le stand de La Poule qui pond !

Enfin, des auteurs que je souhaite particulièrement aller voir (en tachant d’essayer de mettre ma timidité de côté, un sacré challenge !) :

 

Emmanuel Quentin, mon gros coup de cœur de l’édition des Aventuriales de l’an dernier ! J’ai bien envie d’aller papoter de son dernier titre « Où s’imposent les Silences« . Franchement, n’hésitez pas à le lire !

Michaël Roch, qui a écrit le sublime « Moi, Peter Pan » (que je vais aller lui faire signer bien
sûr !) paru aux éditions du Peuple de Mü, si vous ne l’avez pas encore découvert, je vous invite à le faire !

Deux auteurs qui seront certainement du côté du stand du dépôt imaginaire, j’en profiterai pour aller voir toute la clique, et plus particulièrement celle du Peuple du Mü !

Patrick Eris, après avoir lu « Ceux qui grattent la Terre » et « Les arbres, en hiver : Meurtres en série dans le Jura« , j’ai bien envie d’aller jeter un œil à ses autres titres.

Valérie Simon, vu le capital sympathie de la Dame, il est évident que je vais aller grappiller un sourire ! 😉

Voilà, voilà, pas mal de choses à dire en prévision de cet événement ! Évidemment, je passerai certainement voir d’autres auteurs, d’autres maisons d’éditions, mais l’essentiel est dit.
Et vous pensez – vous y aller ?

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Les Aventuriales de Ménétrol 2017, c’est bientôt !

  1. MarionRusty dit :

    C’est dommage que ça soit si loin de chez moi, j’y serai bien allée! Pas grave en septembre il y a le salon de l’imaginaire à Tonnerre!

  2. Ohhhhh je suis tellement flattée de figurer dans cette belle PAL ! 😍😍😍Faudra qu’on prenne le temps de papoter ! 😙

  3. Fabien Lyraud dit :

    Tu pourras également faire l’acquisition de « l’Arbre aux Lunes » de Didier Reboussin sur le stand de Pulp Factory.

    • Walkyrie dit :

      Je ne connais pas du tout, je vais y jeter un coup d’oeil !
      Edit : On n’y trouve pas beaucoup d’info sur ce titre, c’est quel genre ? Je tâcherai de passer sur le stand pour voir ça. 🙂

      • Fabien Lyraud dit :

        Le roman paraît dans quelques jours ( donc que tu ne trouves pas grand choses est normal, en ce moment il est chez l’imprimeur).
        C’est un planet opera épique avec un très fort sous texte écologique. (il faut bien que je fasse un peu de pub autour de ma maison d’édition).

      • Walkyrie dit :

        Aha oui aucun problème, tu as bien raison. 🙂

  4. J’aimerais tellement pouvoir aller à ce salon mais bon…c’est un peu loin pour moi, surtout juste pour un week-end (et comme je travaille dans l’enseignement, pas moyen de prendre plus…)! Bref, très belles lectures/achats/rencontres en perspective!! La couverture du Jean Vigne est très jolie aussi!! 🙂

    • Walkyrie dit :

      Oui je comprends ça ! Ce n’est pas évident de se libérer du temps. J’avoue être très contente d’avoir ce salon pas loin de chez moi, un salon de qualité qui plus est ! 😀

Laisser un commentaire

