Bonsoir à tous,
je suis ravie de vous annoncer que le blog a un nouveau partenaire : Les éditions Actes Sud Junior. Je les remercie une nouvelle fois pour leur confiance avec un remerciement privilégié à Nathalie Giquel.
Bon, ça fait deux mois que vous voyez quelques parutions récentes chroniquées et remerciées d’envoi donc ce n’est pas une surprise, mais difficile de trouver le temps de faire tout ce que je souhaite sur ce blog ! ^^’
La maison d’édition est suffisamment connue dans sa version adulte et n’est plus franchement à présenter. Le côté junior est une totale découverte par contre, et franchement cela regorge de beaux ouvrages, que ce soit des albums jeunesses, des romans ados, des documentaires, des bandes – dessinées ou encore des livres audio, c’est riche et, pour le peu que j’en ai lu, de qualité.
Pour citer quelques ouvrages que j’ai eu la chance de découvrir :
- un mixte entre album jeunesse et documentaire ; Yokaï ! et un album pour tout petit en forme de livre – audio ; La plus belle des berceuses :
Dans ces genres destinés aux plus jeunes, on y trouve un graphisme travaillé, très beau et franchement agréable à regarder, mais aussi une écriture soignée, intelligente et percutante. Des titres qui devraient ravir autant les plus jeunes que les parents !
- deux romans pour adolescents aux thématiques très fortes ; Naissances des cœurs de pierre et Non à l’oppression :
Dans ces romans destinés aux 12-15 ans, on y trouve des sujets de société d’actualité, beaucoup de sensibilité et d’humanité, un discours simple sans être enfantin qui devrait en percuter plus d’un, on y trouve aussi des hommages aux plus grands ayant foulé ce monde. J’ai d’ailleurs encore un roman à lire qui semble être dans le même esprit ; Nightwork :
Et il y a bien d’autres choses à découvrir chez eux, je vous invite à y aller jeter un coup d’oeil. En tant que parents vous devriez trouver quelques pépites et certainement votre bonheur, et pour les plus jeunes qui passeraient par là, il y a un large choix de romans ados et nulle doute que cela vous parlera, en tous cas, vous y serez sensibles.
Bravo 😉
Merci ! 😀