« Fruits basket another tome 1 » de Natsuki TAKAYA

Quatrième de couverture : Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mutsuki Sôma, le vice président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler ! 


Le premier tome de Fruit Basket another nous replonge avec plaisir dans les souvenirs de la série d’origine et au coeur de l’étrange famille Soma, évidemment les personnages sont assez similaires mais je le vois plus comme du bonus, un hommage à la série originelle plutôt qu’à une série à part entière et je suis conquise.


Sawa Mitoma est une lycéenne timide, introvertie et suffisamment maladroite pour s’attirer toujours des ennuis, aussi depuis des années elle fuit le contact des autres, ne se lit d’amitié avec personne et se cache dès que possible dans un petit coin pour être discrète et ne pas gêner les autres. Un jour, elle se fait attraper par un professeur pour son retard, Sawa est plus que gênée et ne sait comment s’excuser jusqu’à ce qu’un jeune homme intervienne et la tire de ce mauvais pas. Ce charmant garçon attentif et gentil n’est autre que Mutsuki Soma, un membre du conseil des élèves, qui voit en Sawa une jeune fille peu sûre d’elle qu’il faut pousser un peu dans ses retranchements pour qu’elle se révèle. Aussi, ne voit -il pas d’autres solutions que de la piéger et de la faire intégrer le cercle convoité du Conseil avec tout ce que cela induit : contact avec les autres élèves et prise de position pour s’affirmer. Pour Sawa, c’est le pire qu’il pouvait lui arriver !

 

Alors que vaut ce spin off ? On dit souvent qu’il est très difficile d’égaler ses parents quand ils sont doués et reconnus dans quelque chose, alors les dépasser, c’est encore plus rare. Ce n’est clairement pas le cas ici, soyons honnêtes, Fruit Basket Another ne rivalisera jamais avec l’original mais je ne suis pas sûre que cela était l’objectif de la mangaka. A mon sens, ce bébé est là pour contenter des fans en mal de la série originelle et surtout pour faire hommage à une grande série culte shojo ! Et il le fait plutôt bien. Il ne comptera d’ailleurs que trois tomes.

En regardant les premières planches, on replonge inévitablement dans Fruit Basket, les personnages, enfants de ceux de la série initiale, ressemblent de manière flagrante à leurs parents, Hajime est le portrait craché de Kyo avec certes un caractère peut – être un peu plus doux mais restant colérique, un peu froid et maladroit dans ses paroles (et avec cet énigmatique bracelet aux poignets), Mutsuki ressemble étrangement à Yuki, bienveillant et attentionné aux autres avec un côté bordélique, et les jumeaux Riku et Sora font penser à Hatsuharu et Rin, Riku ayant le même genre de flegme que son père et Sora par contre semble nettement plus solaire que Rin de mémoire…

Tout cela pour dire, que niveau personnage, il n’y a pas forcément de grande originalité, tout est fait pour que l’on se sente un peu comme « chez nous » à la lecture, ce que j’ai plutôt apprécié. Rencontrer tous ses personnages en lien avec les anciens et deviner ce que les uns et les autres sont devenus, et puis la famille Soma est tellement intrigante et amusante à la fois, les divers membres sont tous très attachants avec des caractères marqués et des secrets qui leur sont propres.

Quant à Sawa, elle fait penser à Tohru mais en nettement plus geignarde, j’ai eu beaucoup de mal avec ce personnage qui porte un mal être extrême, qui ne cesse de s’apitoyer sur elle – même, à tout le temps s’excuser auprès des uns et des autres, cela conduit à des moments un peu longuets dans l’intrigue et qui n’apportent pas forcément quelque chose d’indispensable à l’histoire et des impressions de répétition tant le personnage est désolé d’exister finalement. C’est le principal défaut de ce titre ce personnage, car pour le reste je suis plutôt convaincue par ce spin off. Quelque chose me dit que le personnage devrait évoluer puisqu’elle est prise en main par Mutsuki qui va faire en sorte qu’elle se révèle, ne se cache plus et s’affirme davantage en l’intégrant avec Hajime au comité des élèves. Et le contact de la famille Soma devrait lui être aussi bénéfique que pour Tohru…

Visuellement, on reconnaît le coup de crayon, on n’est pas dépaysé, les Soma, filles comme garçons sont tous plus beaux les uns que les autres !  C’est assez tranché entre le blanc et le noir et les expressions des personnages sont toujours aussi réussies.

En bref, ce premier tome nous replonge de manière efficace dans les mystères de la famille Soma et dans cet univers qui foisonne de personnages magnifiques ayant chacun leur singularité avec lesquels on s’amuse aussi beaucoup. Pour l’intrigue, il y a assez peu de matière, on est davantage dans la rencontre des personnages et la pose d’un contexte avec l’introduction d’un personnage extérieur au sein de la famille Soma en la personne de Sawa. Un petit plaisir qui vient prolonger celui tant eu lors des lectures de la série Fruit Basket, pourquoi s’en priver ?

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, Manga / BD, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour « Fruits basket another tome 1 » de Natsuki TAKAYA

  1. tampopo24 dit :

    Un plaisir de retrouver l’univers, une petite déception que ce ne soit pas aussi puissant que dans la première série, mais dur de faire aussi bien. FB est un titre culte pour moi !

  2. Xander dit :

    Sympa ! Il faut que je le lise 😍

  3. pepparshoes dit :

    J’ai adoré la première saga, alors je compte aussi m’acheter ce spin-off. Mais je vais attendre qu’ils soient tous sortis ^^ En tous cas tu me donnes envie, j’avais un peu peur ^^

    • Walkyrie dit :

      Il faut garder à l’esprit qu’il y a beaucoup de similitudes avec la série originale mais personnellement j’ai beaucoup aimé retrouvé les Soma à travers leurs enfants ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.