Rendez – vous initié par Ma Lecturothèque
Le terme « incipit » vient du verbe latin incipire qui signifie commencer. L’incipit sert à désigner le début d’un roman.
Aujourd’hui, ce sont les premières lignes de Le Dernier Rêve de la raison de Dmitri Upskerov paru aux éditions Agullo. Un roman qui s’annonce à la fois poétique, fantastique et un peu loufoque aussi, un conte philosophique qui sera, je l’espère, passionnant à lire.
Quatrième de couverture : Ilyassov le Tatare, vieux vendeur de poisson solitaire, vit dans le souvenir de sa bien-aimée morte noyée. Il subit des métamorphoses qui lui permettent de retrouver brièvement son amour perdu. Sinitchkine, inspecteur de police, est chargé de résoudre le mystère de la disparition du vendeur
Voici les premières lignes :
l. CRIMÉE
Ilya Ilyassov le Tatare vendait du poisson frais dans un magasin qui s’appelait Alimentation. Ce vendeur avait entre autres à sa disposition un grand comptoir de marbre, couvert des entailles qu’avait causées un énorme trancheur, alourdi de morceaux de plomb pour que le couteau ne glisse pas de la main quand on avait affaire à un poisson particulièrement grand, dont il n’était pas facile d’ouvrir le ventre dur.
Pour être plus précis, Ilya n’était pas supposé se limiter au poisson frais, péché sur place dans un grand aquarium aux eaux sombres, à l’aide d’une épuisette dont le manche de chêne avait été poli à en briller par ses mains calleuses. Le Tatare vendait aussi du poisson surgelé, qu’il ne considérait pas comme du poisson, mais les demandes insistantes des clients l’avaient obligé à en fournir. Les clients expliquaient que le poisson congelé convenait bien pour les tourtes au levain, agrémentées d’œufs durs émiettés. Par ailleurs, il était bon en simple friture à la chapelure, et il était irremplaçable pour nourrir toutes sortes d’animaux domestiques chats, chiens… Une gentille créature d’âge vénérable nourrissait même de cabillaud congelé un canari à la voix puissante, qui mourut bientôt de la très profonde solitude dans laquelle il se trouvait.
Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :
Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :
• La Chambre rose et noire
• Au baz’art des mots
• Light & Smell
• Chronicroqueuse de livres
• Chez Xander
• Les livres de Rose
• Les livres de George
• La couleur des mots
• Rêveuse Éveillée
• Félicie lit aussi
• La Booktillaise
• Café littéraire gourmand
• Lectrice assidue en devenir
• Au détour d’un livre
• Lady Butterfly & Co
• Lectures de Laurine
• Le monde enchanté de mes lectures
• Cœur d’encre
• Les tribulations de Coco
• Bettie Rose Books
• La vie page à page…
• Ombre Bones
• Les livres de Noémie
• La Voleuse de Marque-pages
• Ma petite Médiathèque
• Camellia Burows
• Aliehobbies
• Le Monde de Callistta
• Kaly Bizoux
• Le chemin des livres
• Vie quotidienne de Flaure
• Les mots de Junko
• Les lectures d’Angélique
• Sheona & books
• Ladiescolocblog
Ping : Premières lignes #10juin | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes #3juin | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes #27mai | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes #20mai | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes #13mai | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes #6mai | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes#25 – A Blue Feather
Ping : Premières lignes#24 – A Blue Feather
Ping : Premières lignes #29avril | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes #109 – Ma Lecturothèque
Ping : Premières lignes #22avril | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes#23 – A Blue Feather
Ping : Premières lignes #108 – Ma Lecturothèque
Ping : Premières lignes #38 : Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel | Light & Smell
Ping : Premières lignes #107 – Ma Lecturothèque
Ping : Premières lignes#22 – A Blue Feather
Ping : Premières lignes #15avril | Lady Butterfly & Co
Ping : Premières lignes #106 – Ma Lecturothèque