« Siegfried, l’intégrale » d’Alex ALICE

Quatrième de couverture : Librement adapté de la légende des Nibelungen, qui a inspiré à Wagner l’un de ses plus beaux opéras, Siegfried est un sommet de l’héroïc fantasy – une bande dessinée fascinante qui renoue avec les mythes fondateurs des plus belles histoires. Siegfried, fils d’un mortel et d’une déesse, est élevé par le nain Nime, au milieu des loups. Poursuivi par Odin, le garçon tombe amoureux d’une walkyrie… L’ensemble est somptueusement mis en scène par Alex Alice, créateur du Château des étoiles et du Troisième Testament. Une intégrale très riche accompagnée de nombreux inédits.


Une intégrale sublime qui dore le blason de l’héroïc fantasy, entre le mythe nordique librement et soigneusement adapté, et le graphisme travaillé et absolument magnifique, Alex Alice emporte ses lecteurs au cœur d’une épopée épique et fantastique !


L’histoire… Inspirée de la mythologie nordique !

Siegfried, c’est une bande dessinée d’héroïc fantasy qui trouve son inspiration au cœur de la légende des Nibelungen : Siegfried doit tuer le dragon Fafnir. De l’origine du monde où Odin, le puissant Dieu, à qui l’or échappe au profit de Fafnir, qui a la convoitise excessive, le pouvoir démesurée et la cupidité incisive se voit peu à peu transformer en dragon. Tel un opéra majestueux, on est vite emporté dans une chevauchée épique où le passé, le présent et l’avenir s’entrecroisent.
Siegfried, élevé par une créature naine en l’absence d’autres humains, recherche ses origines et le contact de ses congénères, ainsi accepte t-il de suivre celui qui l’a élevé, Mime le nain et de quitter la seule contrée qu’il connaisse. Rapidement d’autres responsabilité se greffe à son voyage, notamment celui d’être le seul à pouvoir combattre celui qui menace le monde : Le Dragon Fafnir.
Une histoire où l’amour trouve également sa place entre Odin et sa bien aimée nature humanisée ou encore entre Siegfried et la froide Walkyrie.

Cet intégral renferme les trois tomes de la trilogie Siegfried qui pourrait globalement se résumer ainsi :

  • Tome 1, Siegfried : Un tome d’introduction des personnages (Siegfried, Mime, Odin, La Walkyrie, …) et du contexte mythologique (l’origine du monde, la cupidité née de l’amour de l’or d’Odin et Fafnir, la perte des parents de Siegfried, l’enfance de ce dernier avec les loups et Mime,…) pour introduire rapidement le voyage épique de Siegfried et sa destinée ultime ; tuer le dragon Fafnir pour sauver le monde.
  • Tome 2, La Walkyrie : Ce second tome est nettement plus dynamique avec une part belle à l’action, aux combats, aux difficultés rencontrées par Siegfried et Mime dans leur voyage épique au cœur des contrées dépaysantes et variées. La Walkyrie guette l’avenir de celui par qui le monde pourrait périr et qui ne doit en aucun cas être aidé des divinités.
  • Tome 3, Le Crépuscule des Dieux : Ce dernier tome voit la confrontation finale avec le dragon Fafnir, où Odin tente de résister à l’attraction de l’or, à l’envie d’aider ce héros dans sa quête, pour garder celle qu’il aime depuis toujours. Le monde dépérit et seul Siegfried peut le sauver !

  

Un univers foisonnant de richesse !

Cette bande dessinée, c’est aussi un maestria de paysages traversés par Siegfried et Mime, une richesse environnementale qui emporte les lecteurs au cœur d’une forêt maudite, au sein des marécages dangereux et mystérieux, au travers des montagnes impressionnantes aux pics ciselés et raides habitées par des géants, des paysages enneigés, froids et glacés, une véritable mélopée pour les yeux qui amènent des atmosphères légendaires et des ambiances mystiques.

Les personnages… Equilibrés, forts et attachants !

Les personnages sont aussi finement traités que les paysages et l’environnement, Siegfried est un héros humain, fort et charismatique qui n’a pas peur de rien et encore moins des divinités, plutôt curieux et naïf quelque part, celui qui a été élevé par un nain et a grandit avec des loups porte un regard innocent sur le monde. De l’enfance à l’age adulte, on suit son évolution. Son tuteur, Mime le nain est un personnage atypique, menteur, malin et grincheux, on ne sait exactement ses sentiments pour Siegfried ; profiter de lui, être attendri par lui, Mime, le Nibelung est surtout attachant et plein de surprises.

Des créatures variées et captivantes !

Là aussi, la mythologie nordique est fortement illustrée par ses créatures, le Nibelung, un nain un peu tordu aux grands yeux expressifs, la Völva, drôle de devineresse mystérieuse et troublante, la Walkyrie, forte, imposante, sublime et particulièrement lumineuse dans ses attraits de guerrière et son fidèle destrier blanc et majestueux. De même que par ses dieux, Odin entre autres et la nature, celle qu’il aime.

Le graphisme… Magnifique et poétique !

Alex Alice offre une profusion graphique, un esthétisme somptueux extrêmement soigné, des traits précis sublimés par un jeu de couleur à la fois froid et chaleureux, on en prend plein les yeux.

Des textes simples et efficaces !

Les bulles ne viennent pas alourdir les dessins, au contraire, ils sont discrets mais suffisants pour rendre le tout riche et fouillé. Alex Alice greffe également quelque moments riches d’humour à travers le personnage de Mime (et de son enclume !) et ses répliques délirantes.

En bref…

Si certains éléments apparaissent classiques et propres au genre, l’ensemble demeure d’une grande qualité et contentera aisément les amateurs d’héroïc fantasy et de mythe nordique. Il ne faut pas hésiter à découvrir ce titre.

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, Manga / BD, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Siegfried, l’intégrale » d’Alex ALICE

  1. Kriemhild dit :

    Bonjour !
    En tant qu’amatrice de mythologies, (et accessoirement, en tant que professeur d’allemand^^), j’avoue que cette saga me fait de l’œil depuis un certain temps. Un moment, j’avais hésité entre elle et Le Crépuscule des Dieux… et mon cœur a penché pour cette dernière. Sans doute lirai-je Siegfried après !!
    Merci pour ton avis en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s