Les Aventuriales de Ménétrol 2018, c’est bientôt !

Comme chaque année depuis deux ans, je vous parle du salon des Aventuriales qui a lieu à Ménétrol dans le Puy de Dôme (63) au cœur de l’Auvergne ! C’est quoi exactement ? Un salon littéraire auvergnat qui a lieu pas très loin de Clermont Ferrand (63) et qui fait honneur aux lectures de l’imaginaire. Cette année le visuel de l’affiche est signé Vael Cat et l’illustration Sandrine Gestin ! Elle est vraiment très jolie.

On peut y rencontrer de nombreux auteur(e)s et illustrateur(rice)s ainsi que des artisans voire même des chanteurs ! 😉 Sont présents également des libraires locales notamment Le Cadran Solaire (basé à Riom) et la libraire des Volcans (basé à Clermont Ferrand).

Il y a également des expositions, de la vente de livres d’occasion, des tables rondes et des ateliers d’écriture et même un concours de cosplay. Le tout est très animé, convivial et familial ! C’est un salon qui ne soufre pas encore de son succès (mais cela pourrait peut-être venir.), de ce fait les personnes rencontrées sont très accessibles, pas de file d’attente interminable, on peut sans problème discuter et échanger quelques minutes (voire heures…) avec la plupart.

J’ai pu participer aux éditions 2016 et 2017 et ce fut une très belle expérience chaque fois, évidemment je vais la réitérer cette année ! Je pensais me faire un programme de lecture adaptée pour ce mois de septembre mais c’est peine perdue, en ce moment les lectures sont essentiellement du feeling plus que des lectures « organisées » (je tente toutefois de le faire pour le Pumpkin Autumn Challenge).


Forcément, j’ai également commencé à prévoir mes achats, étonnamment pas grand chose de planifié pour le moment. Je prévois entre autre la trilogie des Sœurs Carmines car je voudrai profiter de la présence de l’auteur Ariel Holzl au stand des Indés de l’Imaginaire !

Et bien sûr, le tome 3 de Chupacabra de Sébatien Tissandier illustré par Vael Cat ! Je suis fana du visuel et c’est tellement mignon ! 😉

Après je prévois d’aller voir des stands éditeurs et je pense que des craquages s’imposeront de même :

En tête les éditions du Chat Noir, beaucoup, beaucoup trop de titres me font de l’œil, ce qui me sauvera c’est qu’il n’y a pas énormément d’auteurs de la maison présents. Mais le dernier Vincent Tassy « Comment le dire à la nuit ? » me tente énormément ainsi que les titres du Carroussel Funeste d’Anya Allyn… Mais pas que !

Les Indés de l’imaginaire, je vais profiter de la présence de Vincent Mondiot mais aussi de Mathieu Rivero pour allez voir ce que proposent les maisons d’éditions (ActuSF, Mnémos, Les Moutons électriques) qui y sont rattachées. Et là aussi, beaucoup de tentations…

Évidemment, je ferai un saut aux éditions du Petit Caveau, notamment pour faire un coucou à Pascale Languille ! J’en profiterai pour regarder ce que la ME propose.

Et parce que j’ai deux petits loulous qui adorent lire, je passerai faire quelques emplettes aux éditions de la Poule qui pond ! Leurs ouvrages sont vraiment très très chouettes.

Enfin, des auteurs que je souhaite particulièrement aller voir (en tachant de prendre toujours sur moi pour oser discuter !) :

Emmanuel Quentin et Nicolas Cartelet au stand des éditions de Mü, deux auteurs que j’aime vraiment beaucoup, beaucoup. J’ai lu les deux titres d’Emmanuel (Dormeurs et Où s’imposent les silences) et j’en ai lu trois de Nicolas (Petit Blanc, Time Trotters et Dernières fleurs avant la fin du monde), que du bon chaque fois ! N’hésitez plus à les découvrir !

Patrick Eris au stand des éditions Malpertuis, j’ai lu notamment « Ceux qui grattent la Terre » et « Les arbres, en hiver : Meurtres en série dans le Jura » et je devrais prochainement lire Le Chemin d’Ombres dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge !
Vincent Mondiot sera au stand des Indés de l’Imaginaire, j’ai lu deux titres de l’auteur récemment ; Les Mondes-Miroirs et Nightwork qui n’ont strictement rien à voir… Mais très bons tous les deux !

Jean Vigne au stand des éditions du Chat Noir et de Rebelle éditions, je ne l’ai pas encore découvert, ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque ! Je vais voir à acquérir un titre pour enfin me plonger dans ses écrits qui d’après ce que j’entends sont de qualité ! Et puis franchement, c’est un auteur très sympa et super accessible !
Manon (Elizabeth) D’Ombremont au stand des éditions Livre-Book, je la connais surtout en tant que blogueuse pour ses articles de qualité, alors j’irai probablement lui faire un petit coucou.


Bref, un beau programme m’attend et des choix difficiles également pour éviter l’échauffement de mon compte en banque ! 😉 Je vais surtout garder à l’esprit d’acheter que ce que je peux dédicacer… Mais je sens que ça va être dur de s’y tenir !

Et vous y serez – vous ?

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les Aventuriales de Ménétrol 2018, c’est bientôt !

  1. Distact dit :

    on se voir dimanche, bien sûr!! 😉

  2. OmbreBones dit :

    Super cet article ! Je me réjouis de pouvoir discuter avec toi 😊 à très bientôt !!

  3. Fred K dit :

    C’est un peu loin pour moi, mais j’attends ton compte-rendu avec impatience. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.