« Pourquoi pas nous ? » de Becky ALBERTALLI & Adam SILVERA

Quatrième de couverture : Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver. 


Une jolie romance coup de foudre pleine d’humour et de premières fois entre deux personnages young adult très différents qui soulève quelques réflexions dans un cadre new-yorkais très tendance.


Pourquoi pas nous ? C’est la rencontre de deux personnages masculins que tout oppose, une romance coup de foudre comme on aime en cette saison. Une rencontre inopinée dans un bureau de poste, un sourire amusé et complice, un échange platonique prometteur et une perte de vue impromptue qui vient tout gâcher ! Comment retrouver l’autre qui obnubile nos pensées sans informations identitaires précises, qui plus est en pleine ville new-yorkaise ? Entre recherches internet, pensées communes, déduction logique et une bonne dose de motivation, la quête va finalement porter ses fruits pour des retrouvailles tout en douceur et des premières expériences tout en intensité.

D’un côté,  on a Arthur, un garçon de seize ans, pas très grand qui passe l’été à New-York en compagnie de ses parents. Il en profite pour faire un stage dans le cabinet d’avocats où travaille sa mère. Arthur c’est un garçon intelligent qui convoite l’université de Yale, il est rêveur, optimiste et d’un enthousiasme communicatif. Il a depuis peu fait son coming out et ses amis, avec qui les relations amicales sont bancales, comme ses parents, qui se disputent souvent, sont parfaitement au courant, il le vit donc plutôt bien dans sa vision idéalisée de la chose. Arthur croit au destin, aux signes de l’univers, et est persuadé que sa rencontre avec Ben n’est pas le fruit du hasard. Embarqué par sa folle innocence et ses émotions, il fera tout pour le retrouver et y arrivera ! Comme un enfant, Arthur est tout excité par la nouveauté et est friand des découvertes qu’il peut faire, passionné, il vit à fond les choses et ses premières expériences avec Ben seront très exaltées, intenses parfois même un peu excessives du coup les désillusions sont nettement plus fortes et blessantes pour lui. On sent qu’il n’a pas d’expérience dans les relations amoureuses avec un autre garçon, il ne s’en cache pas et cela se traduit parfois sous une forme de maladresse attendrissante. Arthur est donc entre la sensibilité et l’ébullition.

De l’autre, Ben est tout le contraire, il est grand, vit depuis toujours à New-York, doit suivre des cours de rattrapages estivaux afin d’éviter le redoublement, a certaines difficultés financières et vient de subir une rupture douloureuse. Il ne croit donc plus en l’amour et encore moins aux signes que l’univers pourraient lui envoyer. C’est un personnage plutôt pessimiste, ayant une très mauvaise image de lui-même et ne croyant absolument pas en ses talents d’écriture, sa passion. Aussi évolue t-il doucement dans cette relation, prenant une certaine distance, sans réellement y croire bien qu’il soit lui aussi attiré par ce garçon qui s’éloigne de son type d’homme habituel. Il envisage une amitié plus qu’autre chose, mais c’est sans compter sur la motivation d’Arthur, qui va attiser quelque chose de plus profond chez Ben.

On a donc deux garçons qui se cherchent et en manque de confiance de façon différente, l’un dans ses premiers émois amoureux qui doute sans cesse d’être un bon petit copain, l’autre se dénigre, persuadé de ne pas être suffisamment intelligent ou talentueux pour l’autre. C’est une relation estivale plus profonde qu’une simple amourette de saison, l’un est porté par l’autre. Arthur prend confiance, découvre l’amour, le contact physique et vit des expériences qui lui paraissent extraordinaires. Ben prend confiance d’une autre façon, se sent beau et intelligent auprès d’Arthur qui le valorise énormément et croit de nouveau en l’amour et au bonheur. Ces deux personnages seront chaperonnés par une batterie de personnages secondaires qui auront leur importance et viendront raccrochés nos personnages principaux à une certaine réalité tout en renforçant les différents thèmes abordés.

Le tout est mené par un style fluide et prenant, le roman se lit bien et vite, avec une bonne dose d’humour ce qui ne gâche rien. Les traits d’humour des auteurs dédramatisent certaines situations. C’est très tendre, les personnages sont attachants, on vit toutes leurs découvertes et expériences avec eux, et on plonge avec émotions dans leur relation. On passe un agréable moment et c’est bien là le principal. J’ai particulièrement aimé la partie quête d’Arthur pour retrouver Ben, c’était tellement mignon ! Quant aux thèmes abordés, ils sont nombreux et bien ancrés dans l’histoire ; l’homosexualité évidemment mais aussi relation de couple, premières fois, la notion de confiance en soi, les désillusions, et surtout l’amitié et l’amour.  La seule chose qui aura légèrement ternie mon enthousiasme est cette fin qui n’est pas celle que j’attendais, elle est cependant ouverte, j’espère qu’elle laisse présager une suite.

En bref, une homoromance young adult pleine d’humour, de tendresse qui fait passer un bon moment de douceur et teintée d’une petite dose de magie propre aux coups de foudre. Lecture cocooning de saison !

Je remercie NetGalley et son partenaire les éditions Hachette pour ce partenariat.

              

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, Romance, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.