C’est l’heure du bilan !

Voici le bilan de mes lectures du mois de décembre !

Ce mois-ci était consacré aux lectures cocooning et hivernales, qui font du bien et sans prise de tête. Sans surprise, on retrouve donc des romances (et j’en avais besoin), du jeunesse, du young adult et quelques titres graphiques.


Mon favori : Pour ne pas faire comme d’habitude et parce qu’aucun roman ne m’a suffisamment bluffé, mon favori est une bande – dessinée de Servais que j’ai reçu a noël : Le Chalet Bleu. Une très jolie histoire initiatique et poétique qui invite à un voyage dans la vallée des Loups.

Du côté des très bonnes à bonnes lectures : Si je n’ai pas de favori dans mes lectures de romans, j’ai tout de même quelques bonnes voire très bonnes lectures qui étaient idéales pour la saison. Signes d’Anna Martin est une belle romance qui traite de la communication, des relations humaines, de la différence et du handicap lié à la surdité, certes idéaliste mais tellement touchante ! Loup y est – tu ? d’Angela Behelle est ma première lecture du Cold Winter Challenge, une romance contemporaine sur fond de réécriture de conte amusante et divertissante ! Au pied du Sapin de Keira Andrews est ma seconde lecture du challenge cité précédemment, encore une romance ! Faite de surprises où la magie de Noël opère pour nos petits cœurs romantiques. 😉

On change de registre avec L’étrange Ville de Grimsly, un roman fantastique jeunesse dans un univers magique et ténébreux qui invite à l’aventure et aux révélations. Kenan, Redresseur de foi, saison 2, épisodes 1&2 d’Anthony Holay, de la dark fantasy sous forme d’épisodes, format nouvelles, c’est plutôt sombre et violent et on retrouve avec plaisir Kenan dont les secrets se révèlent peu à peu (j’avoue je sui fan de ce personnage très sexy dans tous les sens du terme !).

 

Du côté des lectures plus mitigées : Je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture puisque ce n’est pas le cas, j’ai découvert Axelle Colau avec son sublime A.L.I.N., j’attendais beaucoup de Génération Captive, malheureusement si l’univers d’anticipation est plutôt bien dépeint et que l’intrigue était intéressante, je ne me suis pas attachée aux personnages dont les relations et les émotions prenaient trop le pas sur l’histoire.

Du côté des titres graphiques : Alice aux pays des Merveilles de David Chavel & Wavier Collette, dans cette version graphique on s’éloigne de la version édulcorée de Disney, avec des illustrations sombres et superbes, c’était finalement trop court ! La Gloire de mon père de Serge Scotto, Eric Stoffel & Morgann Tanco, on retrouve avec plaisir l’œuvre de Pagnol dans un style traditionnel et respectueux, belle réussite !

 

Parce que ma grande s’initie aux bandes – dessinées, j’ai lu les tomes 1 et 2 de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, une bande dessinée aux tons pastels, aux dessins très doux et surtout aux thématiques très intéressantes, tel que la différence, la séparation parentale ou encore les liens d’une famille recomposée.


Et j’ai entamé :


5 romans, 2 nouvelles et 5 BD !
J’ai lu tranquillement, j’ai pris un retard de dingue sur mes avis et surtout j’ai passé une fin d’année en famille en occultant les réseaux, ce qui n’est pas un mal ! 😉

RDV au mois prochain ! (en attendant je rédige la rétrospective de 2018 !)

Et bonne année à tous et toutes !

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est l’heure du bilan !

  1. Fred K dit :

    Au boulot pour la rétrospective ! :p
    Je suis curieux de ton avis sur Tenebris Lupus, je lorgne dessus sans parvenir à me décider.

    • Walkyrie dit :

      Pour le moment, je suis perdue mais dans le bon sens du terme, j’essaie de comprendre les liens (pas mal de personnages et flashbacks..). J’espère le finir dans le WK. 😉

      Et la rétro devrait paraître ce wk normalement. Mais l’année n’est pas « fameuse »…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.