Rétrospective de l’année 2018 !

Voici les différents « moments » forts qui ont faits mon année livresque 2018 :

Un salon littéraire dont je ne me lasse pas :

Cette année était ma troisième édition du salon des Aventuriales. Comme les deux dernières années, ce fut une très belle expérience avec de très jolies rencontres, de nouvelles personnalités (notamment les auteurs des Indés de l’imaginaire ; Vincent Mondiot, Ariel Holzl, Mathieu Rivero…) et d’autres que je connais davantage et que j’aime retrouver chaque année (Mü Editions, Emmanuel Quentin, auteur chez la ME précitée ou encore Patrick Eris/Thomas Bauduret des éditions Malpertuis…). La nouveauté cette année, c’est que j’étais présente les deux jours, le premier avec ma petite sœur, le second avec une copine livresque. Ce qui ne change pas, c’est que ma PAL a pris cher comme à chaque fois ! 😉 Je me répète mais c’est un salon vraiment simple et riche à la fois, très convivial où l’on approche des auteurs, éditeurs ou illustrateurs avec une facilité déconcertante sans attendre un temps faramineux dans des queues à rallonge. Le must du luxe livresque !

Une maison d’édition dont j’ai acquis toutes les parutions de l’année :

L’an dernier, je vous parlais de la fermeture des éditions du Riez qui était un évènement livresque de l’année 2017 pour la lectrice que je suis. Une maison d’édition que je soutenais en achetant les romans dès leur sortie. Depuis ma rencontre avec le Peuple de Mü fin 2016 lors de mes premiers Aventuriales, j’essaie de les soutenir de la même façon, en 2018, j’ai d’ailleurs acquis tous leurs titres même si j’avoue ne pas les avoir tous lu encore. En tous cas, je n’ai jamais été déçue par leurs ouvrages. Les Temps assassins tome 2 : Les Uchronautes est d’ailleurs ma prochaine lecture.

Du côté de la blogosphère et de booktube…

De ce côté, pas franchement de nouveauté, je regarde peut-être un peu plus de booktubeurs mais sans être véritablement fidèle, cela reste du papillonnage et je lis sans doute moins de blogueurs par manque de temps tout simplement. Au final, je reste dans ma zone de confort avec des personnalités qui me plaisent bien, sur Booktube, Margaud Liseuse et le Bazar de la littérature (les deux sont natures et sans prises de tête mais d’un genre différent !) sont des valeurs sûres que je visionne régulièrement, sur la blogosphère, Un K à Part (pour son originalité !), Chez Xander (pour les mangas entre autres choses), Les Victimes de Louve (parce que c’est une copine livresque…) et un petit nouveau, qui est d’ailleurs d’une très grande qualité, Ombrebones (parce que c’est intelligent et bien écrit), sont les blogs que j’ai le plus fréquenté cette année. J’en ai visité d’autres mais dans une moindre mesure.

Par manque de temps aussi, j’ai lâché le RDV du dimanche de Malecturothèque « Premières lignes », j’essaierais d’y remédier car c’est un RDV que j’apprécie et qui me permet de découvrir des titres originaux et d’autres blogs justement.

Un léger retour aux challenges en fin d’année :

L’année 2018, c’est aussi un petit retour aux challenges que j’avais abandonné jusqu’à présent car souvent les comptes rendus, les liens, etc. prennent du temps et j’avoue que j’en ai de moins en moins… Bref, j’ai participé pour la première fois au Pumpkin Autumn Challenge et je suis en train de participer au Cold Winter Challenge. On verra si cela dure. En tous cas, sur le principe ils me plaisent bien.

De plus en plus de titres graphiques :

Je continue de lire des mangas mais je lis également de plus en plus de bandes-dessinées !


Du côté bilan lecture, c’est la claque par rapport aux années précédentes…

Ce sont (seulement) 59 romans mais aussi 50 mangas  et 18 bandes – dessinées lus. J’avoue ne pas être satisfaite de mon quota de lecture de romans qui diminue d’année en année depuis 2016. Ce que je retiens c’est qu’au moins cela me laisse une marge de progression non négligeable pour 2019 ! 🙂

Dans les titres qui ont marqué mon année, on retrouve :

  • du côté des romans :

Top 5 roman

 

J’ai eu de très belles lectures mais ces cinq là avaient un petit quelque chose de plus que les autres. Je n’arrive toujours pas à départager Chéloïdes et Dernières Fleurs avant la fin du monde, mais peut-être que Chéloïdes m’a un peu plus marquée car c’était la découverte de la plume exceptionnelle de Morgane Caussarieu.

et suivent de très près :

 

Ces autres titres étaient également dans mes favoris cette année, des ouvrages très intéressants et très prenants, surtout très différents des uns des autres. Je continue d’être éclectique et ça c’est très important pour moi !

mais aussi …

 

De manière plus secondaire, ces ouvrages m’ont aussi emportée dans leur univers. On note enfin l’apparition de romances et du young adult que j’affectionne. 😉

  • Du côté des titres graphiques :

Top 5 BD (1er tome)

 

Le dernier ouvrage de Servais, Chalet bleu est magnifique à bien des égards. Sorceline est aussi une très belle surprise !

Top 5 Manga (1er tome)

 

Cette année ce sont 4 Yaoi et 1 Seinen qui auront marqués mes lectures manga. Hidamari Ga Kikoeru en tête, j’ai adoré ce manga que j’ai lu plusieurs fois ! Dans un autre genre, Tokyo Ghoul est aussi un manga de qualité.


En bref…

Comme attendu (et annoncé dans ma rétrospective de l’an dernier) fin 2017, l’année 2018 n’a pas été de tout repos. Je n’ai pas réussi à retrouver un bon rythme de lecture et j’ai pas mal accumuler de lectures dites « faciles » pour des raisons évidentes de manque de concentration quand j’avais le temps de lire… La fatigue et le manque de temps, le lot quotidien de pas mal d’entre nous qui cumulons les activités pro ou perso et le quotidien d’une vie familiale. Le temps de gestion du blog est aussi très conséquent, j’avoue mettre beaucoup de temps à rédiger un avis, j’essaie qu’il soit constructif, bien tourné, avec un contenu intéressant et de limiter les fautes d’orthographe (même si j’en retrouve toujours après plusieurs relectures !). J’essaie de garder la motivation mais ce n’est pas toujours évident. Cette année était un peu moins dans le plaisir, un peu plus dans la contrainte. Je vais tâcher de changer ça, certainement ne plus rédiger un avis systématique sur toutes mes lectures et ainsi prendre plus de plaisir à entretenir le blog. Heureusement, il y a toujours de très bons moments, des rencontres, des échanges qui reboostent et donnent aussi du sens à tout ça.

Et pour 2019 ?

J’ai beaucoup d’envie (et de projet) pour ce blog que je n’arrive malheureusement pas à concrétiser faute de temps, un chéri, deux enfants, un travail chargé et un nouveau loisir qui est venu se greffer à tout ça depuis septembre n’arrangent pas cette problématique de temps évidemment ! 😀 . Je vais tâcher de garder le cap vers l’essentiel, lire un maximum évidemment mais surtout avec plaisir et peut-être une sélection un peu plus pointilleuse de mes lectures, ne plus forcément rédiger une chronique complète sur chaque ouvrage lu, cette année je n’ai pas réussi à tout chroniquer, après je donne toujours un avis succinct lors des bilans, je me dis que cela rattrape un peu le tir. Je souhaite surtout garder cette envie et cette passion de la lecture et continuer les échanges livresques passionnants et passionnés avec cette petite communauté.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2019 et je vous dis à l’année prochaine !

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Rétrospective de l’année 2018 !

  1. Elhyandra dit :

    Bonne année
    Les salons et les PAL ça fait rarement bon ménage ^^

  2. Distact dit :

    Salut, moi je te dirais d’aller plus vers des lectures plaisirs et moins vers des critiques ; lire pour le plaisir avant de se lasser ! et je suis choquée !!! tu as déjà le tome 2 des Temps Assassins?! je sens qu’il y a du fayotage !!! Bon je crois que je préfère attendre le prochain salon, histoire d’avoir une jolie dédicace!
    Bonne année et je te souhaite aussi de belles découvertes livresque!

    • Walkyrie dit :

      Coucou, oui c’est vrai aussi que les critiques prennent de la place et du temps forcément ! ^^’ C’est certainement une résolution de l’année, après à voir si je vais m’y tenir, je suis tellement curieuse. Pour les Temps assassins, il y a eu un pseudo concours/SP en fin d’année sur FB et je faisais partie des 10 blogueurs/booktubeurs sélectionnés ! 😉 Bonne année à toi aussi !

  3. OmbreBones dit :

    Je te souhaite avant toute chose une bonne année et merci de ta fréquentation sur mon blog 😊
    Je trouve ton bilan intéressant à découvrir et j’espère que tu auras l’occasion de lire davantage en 2019.
    Ps: j’adore Tokyo Ghoul 😍

    • Walkyrie dit :

      Bonne année également et merci ! 🙂 L’IB fermant, tu as des pistes pour tes ouvrages parus chez eux ? Toujours prévu en parution ton prochain ouvrage ? (sur la mafia russe il me semble…)

      • OmbreBones dit :

        C’est la grande question… Très honnêtement, pour le moment, non. Je n’ai pas cherché. Je suis surtout profondément attristée par la santé de Lilian (l’éditeur) et en pleine révision pour mes examens de la semaine prochaine donc je verrai un peu plus tard.
        Et oui Bratva (l’ouvrage sur la mafia russe) est toujours bien prévu pour février chez Livr’S, pas de changements là-dessus. Sauf catastrophe naturelle a priori ou gros manque de chance…

      • Walkyrie dit :

        Je suis désolée également pour l’éditeur de l’IB. Je vais surveiller la sortie de Bratva. 😉

      • OmbreBones dit :

        Merci pour lui et merci pour Bratva 🙂

  4. Fred K dit :

    Une centaine de livres lus au total, c’est quand même 5 fois plus que la moyenne en France. 😀 Comme bilan pour une “petite” année, ça va. Je crois qu’en tant que blogueurs, on a une “légère” tendance à se fixer des objectifs assez fous, moitié par passion de la lecture et moitié à cause de la contrainte d’alimenter encore et toujours nos blogs.
    Bosse sur tes projets et envies pour ton blog, quitte à moins lire (perso, c’est ce que je vais faire en 2019, histoire de changer un peu).
    C’est un beau bilan. 😉

  5. Oh je n’aime pas tes tops 5 : ça me rappelle que j’aimerais bien découvrir plusieurs de ces bouquins alors que ma PAL est gigantesque >_< (j'ai prévu de n'acheter que des suites cette année, même s'il y aura forcément des entorses à cette résolution.)
    J'espère que tu pourras reprendre les Premières lignes, j'aimais bien tes choix, mais je comprends ayant moi-même pas trop le temps parfois.
    Je te souhaite une très belle année 2019 😘

    • Walkyrie dit :

      Merci très bonne année à toi également ! ^^ Arf oui les top des autres lecteurs sont toujours nuisibles à nos PAL qui ne cessent de croître ! 😀 Je pense reprendre les premières lignes, je vais juste m’organiser autrement pour les faire. 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.