C’est l’heure du bilan !

Voici le bilan de mes lectures du mois de janvier !

Ce mois-ci, on reprend un rythme de lecture tranquille en espérant toutefois le maintenir au minimum à ce niveau là toute l’année ! 😉


Mon favori : Tenebris Lupus de Jean Vigne est ma première lecture de l’auteur et je ne regrette pas d’avoir cédé à la tentation. L’ouvrage promet un bon moment de lecture, très divertissant, riche d’une intrigue soutenue et osée, avec son lot d’actions et de personnages charismatiques (pour certains un brin caricaturaux…). Des secrets, des rebondissements et on plonge avec plaisir dans cette uchronie !

Du côté des bonnes et très bonnes lectures : Un été surréel de Maxence Fermine, l’auteur propose un roman qui nous plonge dans la vie amoureuse et passionnée de Salvador Dali avec sa célèbre muse : Gala. Nos vies en l’air de Manon Fargetton, je découvre l’auteure avec ce titre, assez percutant et sans temps mort et qui nous livre une belle histoire d’adolescents tourmentés et aux envies suicidaires. La fée des glaces de Maxence Fermine (oui j’adore cet auteur depuis Neige…) clôt une trilogie poético-fantasy pour la jeunesse qui promet évasion, aventure et de belles valeurs.

 

La sublime communauté tome 2 : Les six mondes d’Emmanuel Han, est un roman dystopique jeunesse aux valeurs et thématiques fortes. On suit trois jeunes dans une quête d’un monde meilleur. Un univers fouillé, des personnages variés et une intrigue qui tient bien la route malgré quelques facilités.

Les lectures plus mitigées : Juste un signe de Liz Plum, une romance young adult entre un bad boy (le garçon a fait de la prison pour adolescent) et une muette effacée au passé difficile, le genre de schéma que personnellement j’apprécie dans les romances (je suis une horrible romantique) et qui se révèle très addictive avec une certaine profondeur des personnages, j’ai dévoré ma lecture. Cependant, j’ai nettement moins apprécié les valeurs qu’il véhiculait, notamment entre les jeunes hommes et les femmes et leur rapport à la sexualité, mais aussi la partie extrêmement américanisée de la « mal bouffe » adolescente (agaçant à force), sans oublier les facilités et les éléments d’intrigue qui manquaient de réalisme. Personnellement, cela ne m’affecte pas mais je pense au lectorat cible de ce genre de titre (jeune adolescentE) et de l’influence qu’il pourrait avoir. Bref, je suis partagée.

Du côté des titres graphiques : les tomes 2, 3, 4 et 5 d’Orcs et Gobelins chez Soleil promettent de très beaux visuels et des intrigues bien ficelées, j’avoue avoir un petit faible pour le sadisme de Sa’ar (tome 4) du côté des gobelins et la malchance de La Poisse (tome 5) du côté des orcs.

 


Et j’ai entamé :


6 romans et 4 BD, un bilan qui me va bien ! 😉

Rendez – vous le mois prochain !

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est l’heure du bilan !

  1. pepparshoes dit :

    Nos vies en l’air me fait très envie. Je te souhaite un très bon mois de février 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.