« Nous » de Julie BOZZA

 

Quatrième de couverture : Grae Edwards et ceux avec qui il partage la vedette – Chris Willoughby et Ben Clyde – travaillent bien ensemble. Ils ont peut-être même une alchimie. Ils sont amis, c’est certain, et Grae est tenté d’en demander plus… Quand Chris, ce beau salaud, a l’audace de le rejeter, Grae débute une relation amoureuse confortable avec Ben, qui est plus galant. Mais l’image de Chris ne le quitte jamais vraiment et quand ce dernier suggère qu’ils passent une nuit tous les trois, Grae entrevoit une solution qu’il n’ose espérer.


Un titre qui aurait pu être intéressant par son sujet mais qui n’a pas su décoller jusqu’à la fin !


Mon avis risque d’être un peu découse, ce titre est une vraie déception, j’avoue, j’en attendais beaucoup plus. En général, ce genre de titre est un peu une lecture doudou, vous savez le genre qui coupe entre deux lectures plus profondes ou qui vient « enjoliver » un moment de votre vie où la fatigue s’accumule ou bien une petite baisse de morale qui se fait sentir. Dans mon cas, c’est plutôt la fatigue en général qui choisit mes lectures, dans ce cas-ci j’avais envie d’une romance, il y en a une voire même trois ! Et j’étais curieuse de lire un ouvrage qui abordait ce que l’on appelle le « trouple », un couple à trois.

On suit donc trois hommes aux caractères bien distincts, tous les trois acteurs, ils se rencontrent d’ailleurs sur le tournage d’une série et se lient très vite d’amitié. Grae Edwards est au centre, pourrait-on dire le protagoniste principal, c’est un jeune homme présenté comme talentueux, unique, un physique plutôt filiforme et qui ne cache pas son homosexualité. Il est plutôt passionné. Chris Willoughby est un jeune homme reconnu pour son physique et son côté sexy, il traîne une relation de Don juan, accumulant les conquêtes aussi bien féminines que masculines, ce n’est donc pas un personnage stable dans ses relations bien au contraire. Ben Clyde est plus terre à terre, plus posé et charmant. C’est le sérieux du trio, celui qui nuance un peu les choses, c’est un romantique amoureux et sensible, théoriquement hétérosexuel. Il présente comme un personnage à tendance plus fade qui manquerait d’aspérités pour le rendre un peu plus épais. Oui vous avez bien compris, un homosexuel passionné, un bisexuel sexy et un hétérosexuel romantique, un peu cliché tout ça mais bon ce n’est pas forcément le plus gênant.

L’histoire commence réellement lorsque Grae tente sa chance avec Chris à la fin d’un tournage et que celui-ci le remercie gentiment en laissant toutefois une porte ouverte pour l’avenir. C’est à ce moment que Ben se déclare à Grae et se propose comme solution alternative. Ces deux derniers démarrent alors une relation sérieuse, nouvelle pour Ben qui n’a jamais eu de relation avec un homme, et rassurante pour Grae. Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce que Chris revienne dans leur vie. Grae est toujours attiré mais amoureux de Ben, Chris envisage cette fois de tenter le coup avec Grae et, Ben, au beau milieu de ce bazar, cherche à conserver son véritable amour ; Grae. Le triangle amoureux démarre surtout avec au centre le personnage de Grae qui est le lien direct avec les deux autres personnages. C’est vraiment trop facile, Chris débarque après que Grae se soit refusé à lui, et propose une expérience sexuelle à trois. Pour Grae, c’est la panacée, pour Ben c’est différent. Pourtant, ils vont tenter et de là chaque personnage va évoluer à sa façon dans ce trouple, que ce soit d’un point de vue sentimental ou sexuel.

C’est le point le plus intéressant de cette intrigue qui peine à décoller, observer les changements des uns et des autres mais aussi vis à vis des uns et des autres. D’un côté Grae apprécie, entre son désir pour Chris et ses sentiments amoureux pour Ben, il est plutôt bien loti même s’il essaie de préserver Ben au mieux. Pour Chris, c’est la découverte de l’exclusivité mais aussi tout un travail pour obtenir la confiance des autres et montrer qu’il peut être sérieux et engagé dans une relation. Enfin pour Ben, c’est un peu plus complexe, il est dans l’état d’esprit de faire plaisir à Grae et surtout de conserver cet amour unique qui l’a fait basculer de bord, comment trouver sa place dans tout ça ? Évidement, cela amène des sujets de réflexions légitimes ; comment aborder une relation à trois ? comment assurer une place équitable pour tous dans le trouple ? la question des enfants, l’amour , le regard des autres, tout autant de choses qu’induit la relation homosexuelle d’une part, mais surtout la relation amoureuse à trois d’autre part.

A côté de cela, les trois acteurs évoluent également dans leur vie professionnelle, on suit l’écriture, la production et le montage d’une pièce de théâtre pour l’un, l’expérience solo et très talentueuse de l’autre, le tournage d’une comédie romantique pour le troisième, chacun dans sa ligne de prédilection, avec toujours un choix constructif sur leur projet individuel pour mieux se retrouver ensemble sur un projet commun. De ce côté là, ce n’est pas franchement passionnant, c’est linéaire, il y a des références à des classiques, mais j’ai trouvé la thématique du théâtre et du cinéma survolée, sans grand intérêt, servant juste de fil conducteur liant les trois protagonistes.

En bref, le roman se lit bien, heureusement, mais le tout est assez plat, si le sujet du trouple est intéressant, le reste est plutôt ennuyeux, même les scènes de sexe censées être un minimum torrides ne le sont pas, c’est trop mécanique et pas assez sensuel, l’environnement artistique n’apporte pas grand chose non plus, j’avoue être passée à côté de cette lecture que j’ai un peu expédié sur la fin. Une vraie déception à laquelle ses qualités n’auront pas su me convaincre.

Je remercie NetGalley et son partenaire les éditions MxM Bookmark pour ce partenariat.

             

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, Romance, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.