« … Et un peu de vérité » de Hyacinthe REISCH

 

Quatrième de couverture : L’ours blanc raconte qu’il est le roi de tous les animaux, d’un pays blanc. Est-ce vrai ce qu’il raconte ? Pourquoi mentirait-il ?


… Et un peu de vérité, ouvrage pédagogique, œuvre d’art pictural ?

Œuvre poétique et philosophique, illustrations pures et sublimes qui invitent aux rêves, aux histoires, d’une douceur laissant libre cour à la tendresse du lecteur… Un conte enchanteur mené par un personnage doux et fort ; le roi de tous les animaux.

Encre de chine et coups de pinceau épurés, détails et intensité dans autant de simplicité. Œil subjugué et esprit emporté, avec l’ours blanc et l’indien Yun, dans une évasion polaire et animale, dans un visuel chaleureux pour un environnement glacial.

Texte fluide, riche, intelligent, beau tout simplement, des idées, des prémices de réflexions instillés ici et à là au jeune, à l’enfant, pourquoi paraître avant d’être ? Pourquoi magnifier ce qu’il est déjà ?

Réalité, imaginaire, limite trouble, ouverture à l’histoire, à l’envie d’y croire, peut-être aussi se sentir autre un instant, émergé d’un réel monotone pour un moment d’exception. Où est la vérité, est-elle réellement importante ? Vérité d’adulte, histoire enfantine, vérité d’enfance, histoire d’une vieillesse éprouvée ?

… Et un peu de vérité, évoque le mensonge et ses diverses notions à nuancer, ici celui d’être un peu plus qu’une réalité, étoffer son histoire, mais aussi confronter cette vérité d’adulte à celle de l’enfant. Un programme minutieux et ambitieux pour les plus jeunes, certainement plus accessible aux plus grands.

Le visuel est sans fausse note, d’une poésie rare, à la fois délicat et intense, parsemé de rares touches colorées pour plus de force.

Une belle œuvre, soignée et intelligente, qu’il serait dommage de ne pas s’initier au talent de Hyacinthe Reisch.

Je remercie Babelio et son partenaire les éditions Le Chineur pour l’envoi ce très bel ouvrage.

Publicités
Cet article, publié dans Beaux livres / Artbook, Chroniques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.