Voici le bilan de mes lectures du mois d’août !
Je n’ai pas été présente sur le blog ce mois-ci (et j’en suis désolée…) car j’étais en partie en congés et même si je n’ai pas bougé, j’ai reçu du monde, ce qui ne favorise pas le temps passé sur le blog. Par conséquent du côté lecture, j’ai privilégié des romans courts et des titres graphiques. Il n’y a donc pas encore de chroniques associées, j’ai un gros retard sur ce point (pour changer…) mais je vais tâcher de rapidement en rédiger quelques unes.
Mon favori : Ce mois-ci j’ai lu quelques titres parus récemment ou à venir aux éditions Actes Sud Junior. Aigre-Doux de Wilfried N’Sonde évoque l’intégration des personnes nées en France (donc françaises) dont les parents ou les grands-parents sont issus de l’immigration dans une société qui manque souvent de délicatesse. Ici le ressentiment et le ras le bol des questions permanentes (d’où viens-tu ? De quelle origine est-tu ?) sont vécus par un ou une adolescent(e), on ne sait pas vraiment. Un récit simple mais très intimiste.
Les bonnes et très bonnes lectures : On retrouve ici, Maintenant je vais raconter de Nadia Goralski et Mamadou Aliou Diallo qui raconte, à travers les mots d’un jeune adolescent, sa migration de la Guinée en passant par la Libye jusqu’à la France, un ouvrage particulièrement touchant et parfois difficile. J’ai tué un homme de Charlotte Erlich évoque le thème du « délire » psychologique adolescent, de son origine possible (pression scolaire entre autre) et des réactions de l’entourage proche ou non. La fille au sac de plume de Michèle Beck est une belle quête de soi d’un personnage qui a beaucoup perdu.
Lecture plus mitigée : Coincée ! de Catherine Monroy avec Anouk Laclos est un roman loufoque teintée d’érotisme. C’est divertissant mais manque de réalisme.
Et j’ai entamé Replis d’Emmanuel Quentin. Je l’ai démarré en début de mois mais je n’arrivais pas à bien m’y mettre par manque de temps. Du coup, j’ai préféré le mettre de côté et je viens juste de le reprendre pour l’apprécier comme il se doit !
Du côté des titres graphiques : J’ai lu le tome 4 de la série de BD dédiée à l’œuvre autobiographique de Marcel Pagnol, Le Temps des Secrets. On continue à suivre l’évolution de Marcel qui entre au collège et découvre les bêtises et l’amitié. J’ai également pioché dans les BD de ma fille avec les tomes 1 et 10 de Studio Danse, c’est drôle et divertissant !
On continue avec les BD de ma fille avec le premier tome d’Isaline Sorcellerie Culinaire et celui de Les Sisters. On reste dans une ambiance jeunesse et féminine, ça se lit bien avec des thématiques ciblées (la vie de famille, la scolarité, l’amitié…).
Ensuite dans un autre genre, j’ai lu Hidamari Ga Kikoeru Limit 2, c’est un excellent yaoi plein de pudeur où les choses avancent tranquillement au sein du « couple » principal avec toute une peinture de sujets sensibles liés à l’handicap mais aussi de la vie professionnelle dans la société japonaise. Le tome 4 d’Eclat(s) d’âme est dans la lignée des tomes précédents, on a une approche très sensible et douce de la thématique LGBT. C’est une valeur sûre.
En bref, 5 romans, 5 BD et 2 mangas… Et si je rédigeais les avis maintenant ?! 😉
RDV le mois prochain !
Ping : #PartageTaVeille | 03/09/2019 – Les miscellanées d'Usva