Rétrospective de l’année 2019 !

Voici les différents points qui ont faits mon année livresque 2019 :

Sur le blog…

J’ai repris le RDV du dimanche de Malecturothèque « Premières lignes », même si y’a eu quelques manquements à l’appel…

Un nouveau RDV a fait son apparition sur le blog « Week end en musique », tout simplement parce que j’écoute beaucoup plus de musiques ces derniers temps et que j’accumule les découvertes !

Je n’ai pas été très régulière avec le RDV « Qui a rejoint ma PAL », c’est dommage parce que ça permet de mettre des titres en avant que je ne chronique plus forcément systématiquement. Je vais essayer de faire un gros bilan de fin d’année 2019, le dernier datant d’août, avant de reprendre ce RDV de manière régulière et mensuelle en 2020.

J’ai oublié les challenges ! Autant en 2018, je me suis relancée dans les challenges grâce au Pumpkin Autumn Challenge et au Cold Winter Challenge, autant cette année j’ai lâché l’affaire. Manque de temps, moins de lecture, bref année peu propice pour tout ça.

Toujours plus de titres graphiques :

Je continue dans ma lancée de 2018 en lisant plus de mangas et de bandes-dessinées !

Du côté de la blogosphère et de booktube…

Là on ne change pas franchement de 2018, voire même j’ai été encore moins assidue… Et je suis toujours les mêmes personnes, tout en paillonnant toujours à droite ou à gauche, mais je manque de temps et la motivation livresque n’était pas le maître mot de cette année 2019 !

Pour citer quelques noms ; sur Booktube, Margaud Liseuse et le Bazar de la littérature sont toujours des valeurs sûres, sur la blogosphère, Un K à Part (pour son originalité !), Chez Xander (pour les mangas entre autres choses), Ombrebones (parce que c’est intelligent et bien écrit). J’en ai visité d’autres mais dans une moindre mesure.

Un salon littéraire dont je ne me lasse pas :

Cette année était ma quatrième édition du salon des Aventuriales. Comme les trois dernières années, ce fut une très belle expérience avec de très jolies rencontres, de nouvelles personnalités (notamment les éditions Alter Real et les éditions SNAG) et d’autres que je connais davantage et que j’aime retrouver chaque année (l’auteur Emmanuel Quentin ou encore Patrick Eris/Thomas Bauduret des éditions Malpertuis…). Comme chaque année, j’ai retrouvé une copine livresque et ma PAL a pris cher !


Du côté bilan lecture, c’est encore la claque par rapport aux années précédentes…

Ce sont (seulement) 48 romans/nouvelles (-11 / 2018) mais aussi 52 mangas (+2/2018), 20 bandes – dessinées (+2/2018), 2 livres voyage (+2/2018) et 2 albums jeunesse lus (sans compter tout ce que je lis à mes enfants, au minimum 1 par jour systématique le soir avant le couché…). Je ne suis pas satisfaite de ce quota de lecture, surtout au niveau des romans, qui diminue d’année en année depuis 2016.

Dans les titres qui ont marqué mon année, on retrouve :

  • du côté des romans :

Top 5 roman

  

J’ai hésité mais je pense que Mers Mortes  d’Aurélie Wellenstein est le roman que j’ai préféré cette année. Tout est beau dans cet ouvrage ! Cut the line est un titre très immersif qui m’a fait passer par différents états émotionnels, intense ! Scories m’a scotché par le parti pris de l’auteur, il est allé à fond dans son ambiance et franchement j’ai adoré ça ! Le Saut du grillon fait parti de ces romans qui sortent du lot, car le style de l’auteur ne ressemble à nul autre. Enfin, Replis, tout simplement parce que je suis très attachée à l’auteur et qu’il a un univers foisonnant et riche qui mérite que l’on s’y attarde.

et suivent de très près :

   

Ces autres titres étaient également dans mes favoris cette année, des ouvrages très intéressants et très prenants, surtout très différents des uns des autres. Je continue d’être éclectique et ça c’est très important pour moi !

  • Du côté des titres graphiques :

Top 3 BD (1er tome)

Etant donné que j’ai lu beaucoup de suite, le top 3 (tome 1) s’est fait tout seul, mais on retrouve mon éclectisme car ce sont tous les trois des titres très différents. Porcelaine sombre dans un univers victorien gothico – steampunk, Où sont passés les grands jours ? est plutôt très humaniste et contemporain, La brigade des cauchemars est axée jeunesse, inventif, sombre mais avec une bonne touche d’humour quand même.

Top 3 Manga (1er tome)

Là aussi, le top 3 s’est fait tout seul, déjà j’ai lu les 37 tomes de l’excellent shonen Air Gear, assez démentiel sur le fond de l’histoire, il est loin devant les autres… Coyote est un yaoi adulte où l’on retrouve des lycanthropes brimés par la société, c’est sexy et bien fichu, enfin, un shojo (évidemment) avec Be-Twin you & me, ce n’est pas forcément très original mais plutôt efficace !


En bref…

Je n’arrive toujours pas à retrouver un bon rythme de lecture, je cumule la fatigue, le manque de temps et de motivation aussi, je ne suis pas dans ma meilleure période livresque mais j’ose espérer que cela ne durera qu’un temps. Je conserve néanmoins de bons moments et de bons échanges qui me donnent souvent un coup de boost.

Et pour 2020 ?

Aux oubliettes mes ambitions de fin 219, je crois que je me contenterai d’être plus régulière sur le blog, je me rends compte que je peux être absente longtemps puis d’un coup lâcher 3 ou 4 articles, il faut que j’organise un peu mieux ça pour retrouver un équilibre. Je souhaite surtout retrouver mon énergie et cette envie qui s’épuisent, et bien évidemment continuer les échanges livresques passionnants et passionnés avec cette communauté !

J’en profite pour vous souhaitez à tous une excellente année 2020
et je vous dis à l’année prochaine !

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rétrospective de l’année 2019 !

  1. Distact dit :

    Bonne année 2020 à toi et toute ta famille; va falloir te motiver sinon tu n’oseras pas revenir aux aventuriales ;p ; je t’embrasse et à très bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.