« Les gardiens des anges tome 1 : Les Ailes perdues » de Michèle BECK

Quatrième de couverture : « Je m’appelle Lily, j’ai 17 ans et je fais partie de ces humains dotés de pouvoirs qu’on nomme les potentiels.
Dit comme ça, c’est plutôt cool, non ?
Ça le serait si les potentiels n’étaient pas au cœur d’une guerre sanglante entre les anges et les démons. Heureusement, je peux compter sur Matthew, un ange mystérieux, pour veiller sur moi et me guider dans ce nouveau monde. Sauf que lui aussi a ses problèmes à surmonter, une histoire de mémoire et d’ailes perdues.
S’il n’y avait que ça, on pourrait s’en sortir. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’une force sombre et puissante qui ne reculera devant rien pour m’atteindre, y compris s’en prendre aux gens que j’aime.
Je m’appelle Lily, et je suis une potentielle. »


Les gardiens des Anges plonge son lectorat dans un univers entre Charmed et Buffy, inévitablement on pense à ces séries des années 2000 au regard de l’ambiance décrite par l’auteure. Des anges, des démons, des sorcières, des potentiels, tout autant de créatures fantastiques évoluant dans une atmosphère très américanisée, certes on démarre l’aventure à Lyon mais on fait un joli saut à la Nouvelle Orléans, berceau magique du monde fantastique.

On y suit Lily, une adolescente qui vient de perdre sa mère et qui se retrouve à vivre avec sa tante qui fut peu présente du vivant de sa sœur, et puis un jour, elle rencontre Matthew, un ange tourmenté et sexy, et va découvrir qu’elle a quelques capacités hors normes, un don particulier pour le combat notamment. Il s’agit en réalité d’une potentielle.

« Les potentiels sont des adolescents avec un pouvoir que les anges et les démons se disputent pour les enrôler dans leur combat. Un potentiel peut être transformé en chasseur par un démon, ou en gardien par un ange. »

De là, Lily va en apprendre toujours plus sur ce monde caché des autres et dont elle ne soupçonnait pas l’existence et se retrouver au cœur de la guerre qui oppose les Anges aux Démons. Cependant, malgré un ordre établi, les conceptions vont éclatées et conduire les héros au cœur d’une sacrée aventure.

Si l’univers dépeint est plutôt sympa, car finalement assez sombre et assez immersif avec son lot d’êtres surnaturels pas toujours très engageants, j’ai eu un peu plus de mal avec les personnages, et notamment les principaux ; Lily et Matthew. D’un coté, une adolescente au caractère prononcé, loin d’être naïve, plutôt courageuse et de l’autre, le beau gosse avec ses problèmes, déjà vu à mon sens, mais ce qui m’a le plus fait tiquer c’est la rapidité de leur relation amoureuse. Si on passe là dessus, les personnages secondaires sont nettement plus intéressants, j’aime beaucoup Léo par exemple, un peu plus léger mais sans perdre ses objectifs de vue et la gardienne Kristal froide, implacable et mystérieuse.

Du point de vue intrigue, ça se tient, il y a un fil conducteur assez rythmé jusqu’au dénouement final qui redynamise le récit et donne envie de découvrir la suite. On note malgré tout quelques facilités mais dans l’ensemble les péripéties sont nombreuses et on ne s’ennuie pas. L’auteure a un style vraiment agréable à lire, elle ne traîne pas de longueurs et va à l’essentiel (parfois trop peut-être), elle se lit bien et assez vite. Son écriture est vraiment soignée, on sent qu’elle a bossé son texte avant de le publier.

En bref, ce premier tome offre la découverte d’un univers très américain et efficace avec de nombreuses créatures issues du folklore fantastique. L’intrigue est assez fouillée et se tient malgré quelques facilités et des héros qui manquent d’originalité. L’auteure offre un final assez persuasif pour donner envie de lire la suite. Les fans du genre devraient y trouver leur compte !

Je remercie l’auteure pour l’envoi de son roman.

Cet article, publié dans Chroniques, Fantastique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.