« Les invités de Madame Olga » d’Eva MONTANARI

les invités de Madame Olga

Quatrième de couverture : Qui sont ces étranges invités que Madame Olga reçoit chaque soir pour des dîners épiques ? Une petite fille très discrète n’est pas étrangère à ce défilé incroyable de personnages fantastiques, pas tout à fait inconnus…

Avis :

Les invités de MMe Olga est un album pour enfant de plus de 5 ans qui associe un conte enchanteur raconté par la petite Nina et un visuel soigné, épuré et coloré qui régalera les pupilles des plus petits comme des plus grands.

Ce livre enfantin raconte l’histoire de MME Olga, une grand – mère aveugle, fine cuisinière et à l’ouïe exacerbée. Chaque soir cette femme simple et accueillante reçoit à sa table des personnages fantasques et amusants qu’elle reconnaît au bruit de leur pas. Ainsi, l’homme de Fer-blanc du Magicien d’Oz, le lapin blanc et les soldats d’Alice aux pays des merveilles ou encore Tom Sawyer lui raconte leurs épiques aventures. MME Olga se dépayse ainsi aux voix enchanteresses de ces énergumènes tout droit sortis des contes littéraires classiques. A travers ses histoires, Nina la petite fille de MMe Olga permet à sa pauvre grand – mère de s’évader à travers le monde. Car chaque soir, Nina quitte à pas de loup, la demeure de sa mère – grand qui après un voyage littéraire et gastronomique s’est assoupie dans son lit.

Par ailleurs, les illustrations d’Eva MONTANARI invite à la douceur des sens. Les couleurs pastels et les traits de crayons à la fois flous et précis emportent le lecteur dans une atmosphère paisible et l’invitent au cœur de voyage et d’aventures avec MME Olga.

Le contenu est certes un peu léger mais n’en déplaise à ma petite fille de deux ans et demi qui aura apprécié autant que sa maman, ces quelques minutes d’évasion…

Je remercie Babelio et les éditions Passe Partout pour ce partenariat spécial « retour en enfance ».

Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.