« Dix instants de toi  » de Lily HAIME

dix-instants-de-toi-718887-250-400Quatrième de couverture : Pour Noël, découvrez cette courte romance de Lily Haime, mêlant amitié, amour et famille.

— Chronique —

Lily Haime offre une nouvelle qui lui ressemble et qui fait qu’on aime la lire : deux personnages bien individualisés, bien qu’un brin caricaturés, et énormément de tendresse qui fait du bien. Un très beau cadeau en période de Noël.

A huit ans, la vie de Jude bascule. Son père devient paraplégique suite à un grave accident de voiture lors d’une course, sa famille et lui doivent alors emménager chez sa grand-mère. Il rencontre alors Nick, un petit garçon du même âge espiègle, souriant et aimant qui devient très vite son meilleur ami et les deux jeunes enfants ne se quittent plus. En grandissant, les personnalités s’éloignent, Jude assume son homosexualité, son côté bohème et adore l’Art théâtrale, de son côté Nick devient un sportif populaire, collectionnant les filles et réussissant ses études, malgré cela les deux restent très intimement liés par leur amitié. Jude voue pourtant en secret des sentiments amoureux pour Nick qu’il refoule pour ne pas le perdre. Les années passent et les non dits se révèlent peu à peu avec des conséquences irrémédiables.

On suit donc intiment dix moments à travers le temps qui ponctuent la relation entre Jude et Nick, tantôt à travers le regard de l’un, tantôt à travers celui de l’autre. C’est une romance, une vraie avec ses moments de bonheur, ses non-dits, ses querelles, ses incompréhensions, ses révélations. C’est doux, c’est tendre, c’est bon, c’est du Lily Haime ! Jude est le personnage timide, réservé, qui laisse libre cours à ses émotions, qui pleurent facilement, émotif, peu sûr de lui et qui ne se laisse aller qu’avec Nick. C’est l’artiste, l’intellectuel, les cheveux trop longs, le look bohème, les piercings, les tatouages. Nick a contrario, c’est le personnage sûr de lui, le beau brun ténébreux aux yeux verts, le sportif, celui qui fait des études et qui réussit dans l’informatique, plus réservé sur ses émotions. Tous deux ont donc chacun leur personnalité propre, leur différence, ce qui fait que leur relation est encore plus belle. On s’y attache inévitablement et on les aime autant l’un que l’autre.

Évidemment, Jude porte des sentiments plus profonds pour Nick. On devine que Nick portera aussi ces mêmes sentiments mais s’en rendra compte bien plus tard que Jude. Ce qui est donc intéressant, c’est de voir comment l’un et l’autre se comportent, comment vont-ils arriver à vivre une histoire d’amour plutôt que d’amitié et surtout de vivre avec eux les embûches et les épreuves à traverser pour y arriver. C’est certes plein de bon sentiments, idéaliste et prévisible mais qu’est que ça fait du bien de ressentir autant de tendresse ! Lily Haime est vraiment une auteure incontournable dans le genre, elle ne joue pas dans la vulgarité, non, ses écrits sont toujours plein de poésie, d’émotions et d’amour. Elle malmène suffisamment ses personnages pour les écorcher un peu et les rendre encore plus humains, plus attachants et plus intenses.

En bref, une nouvelle qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui nous rappelle pourquoi on aime cette auteure qui écrit toujours de belles histoires. En plus, la nouvelle est un cadeau alors pourquoi s’en passer ?

Vous pouvez télécharger gratuitement la nouvelle sur le site de l’éditeur ou sur d’autres plates-formes de vente.

— Challenge concerné par cette lecture —

Publicités
Cet article, publié dans Chroniques, Nouvelles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s