« La nuit des pantins » d’Aalehx

Nuit-des-pantins

Quatrième de couverture :

Tombé de sa planète étant enfant, un jeune orphelin mutilé est recueilli et élevé par un Cirque de Curiosités. Vivant depuis toujours sur le dos d’une tortue multiséculaire, la troupe aidera le futur voyageur en quête de ses origines à s’émanciper et à parcourir l‘espace pour retrouver son peuple.

Épaulé par son ami d’enfance, il tentera dans son périple de s’allier à une voleuse de mondes faisant la chasse aux injustices de cet univers. Mais sur des planètes où il n’y a ni bouches ni mots pour communiquer, des actes seuls sont-ils suffisants pour comprendre où se situe la frontière entre le bien et le mal ?

Après l’histoire du Pantin sans visage d’Aalhex, plongez dans un nouvel univers poétique et lunaire aux limites des mondes.

— Chronique —

A travers sa nouvelle BD – Musicale intitulé joliment « La nuit des pantins », Aalhex offre encore une fois un moment magique.

visuel_bd-c2_0

Concernant l’ouvrage, elle présente un graphisme simple, enfantin, efficace et des couleurs magnifiques, transcendantes. On en prend plein les yeux ! C’est très fantasmagorique et ouvert à l’imagination encore une fois par l’absence (quasiment) intégrale de bulles. Cela vous rend perplexe ? Pas d’inquiétude, vous vous immergerez inévitablement dans l’univers créé par Aalhex, probablement encore davantage avec la musique en fond de « lecture ». Les émotions et l’imagination prendront suffisamment d’importance pour oublier ce détail manquant pour certains, inutile pour d’autres.

la nuit des pantinsextrait

On baigne dans un univers atypique, un univers où des mondes, des planètes se construisent sur le dos de tortues, c’est très féerique avec une touche steampunk qui achève de nous transporter ailleurs. Une voleuse de planète équipée d’une montre-boussole, courageuse et idéaliste créature sans bouche accompagnée d’une petite fée aux ailes flamboyantes, parcourent les mondes, elles tentent de réparer les injustices. Un jeune homme orphelin dès son plus jeune âge originaire d’une autre planète, mutilé lors de la chute qui a coûté la vie de son parent et élevé par d’étranges êtres recherche ses origines accompagné de son ami de toujours. Un homme aux yeux malveillants et à la bouche pleine de rancœur dirige des créatures sans yeux assoiffées de violence et de meurtres. Pendant ce temps là, les pantins malmenés par leur créateur se réveillent pour une vengeance imminente. Intrigante histoire dont le dénouement laisse présager un futur titre et donne très envie d’en savoir davantage.

Dans cet univers silencieux sans mots, seules les actions, les gestes, les expressions servent à raconter, une fois encore, le talent de dessinateur d’Aalehx est indéniable car tout est visuellement compréhensible. Les personnages se heurtent à des difficultés mais les liens de l’amitié, de l’amour et le courage se révèlent bien plus fort que tout.

En bref, un ouvrage graphique à la fois sombre et très poétique qui ravira probablement le plus grand nombre. Je ne peux que la conseiller !

— Challenge concerné par ce titre —

Challenge-Francofou-300x300

Publicités
Cet article, publié dans Beaux livres / Artbook, Chroniques, Mes favoris, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « La nuit des pantins » d’Aalehx

  1. Ping : Challenge Francofou 3 : bilan de janvier - La Magie des Mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s