Premières lignes # 175

2807834

Rendez – vous initié par Ma Lecturothèque

Le terme « incipit » vient du verbe latin incipire qui signifie commencer. L’incipit sert à désigner le début d’un roman.


Aujourd’hui, ce sont les premières lignes de J‘ai tué un homme de Charlotte Erlich, roman jeunesse à paraître le 28 août aux éditions Acte Sud Junior.

Quatrième de couverture : Surmenage scolaire, pic de stress où trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d’épisode délirant. Qu’arrive – t -il à l’adolescent qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l’entoure ? Parents, médecins, amis, tous s’interrogent…


Voici les premières lignes :

– Je sais très bien pourquoi je suis là.
– Pourquoi es-tu là ?
– Parce que j’ai tué un homme. Vous m’enfermez pour que je ne recommence pas. Mais moi je sais pourquoi j’ai dû tuer cet homme.
– Pourquoi as-tu “dû” tuer cet homme ?
– Ce n’est pas rien, de tuer un homme. Vous avez déjà tué quelqu’un ?
– …
– Vous ne répondez pas, c’est un aveu. Vous avez un silence d’égorgeur. ]e suis sûre que vous tuez en sadique. Lentement. Vous faites durer la souffrance. Vous observez la Vie qui tressaute. Vous jouissez du temps qui passe. Qui se perd.
– Le silence, pour toi, c’est la mort ?
– … Ma main a tremblé dans la poche de mon imperméable. Je n’aurais pas pensé que je tremblerais tant, vu que je savais que je devais le faire. On l’attendait de moi. Je n’avais pas le choix, il pleuvait.


Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

Au baz’art des mots
Light & Smell
Chronicroqueuse de livres
Les livres de Rose
Lady Butterfly & Co
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
La Voleuse de Marque-pages
Vie quotidienne de Flaure
Ladiescolocblog
Selene raconte
La Pomme qui rougit
La Booktillaise
Les lectures d’Emy
Aliehobbies
Rattus Bibliotecus
Ma petite médiathèque
Prête-moi ta plume
Au fil de l’histoire
L’écume des mots
Chat’Pitre
Les bribes d’Aelys
Pousse de ginkgo
Ju lit les mots

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Premières lignes # 175

  1. Ping : Premières lignes #03mars | Lady Butterfly & Co

  2. Ping : Premières lignes #24février | Lady Butterfly & Co

  3. Ping : Premières lignes #19février | Lady Butterfly & Co

  4. Ping : Premières lignes #5janvier | Lady Butterfly & Co

  5. Ping : Premières lignes #23décembre | Lady Butterfly & Co

  6. Ping : Premières lignes #16décembre | Lady Butterfly & Co

  7. Ping : Premières lignes #10décembre | Lady Butterfly & Co

  8. Ping : Premières lignes #1erdécembre | Lady Butterfly & Co

  9. Ping : Premières lignes #24novembre | Lady Butterfly & Co

  10. Ping : Premières lignes #11novembre | Lady Butterfly & Co

  11. Ping : Premières lignes #4novembre | Lady Butterfly & Co

  12. Ping : Premières lignes #28octobre | Lady Butterfly & Co

  13. Ping : Premières lignes #14octobre | Lady Butterfly & Co

  14. Ping : Premières lignes #6 octobre | Lady Butterfly & Co

  15. Ping : Premières lignes #29septembre | Lady Butterfly & Co

  16. Ping : Premières lignes #22septembre – spécial HMSFFF challenge septembre | Lady Butterfly & Co

  17. Ping : Premières lignes #22septembre | Lady Butterfly & Co

  18. Ping : Premières lignes #16septembre | Lady Butterfly & Co

  19. Ping : Premières lignes #3… Les refuges de Jérôme Loubry

  20. Ping : Premières Lignes #98: Obsidienne

  21. Ping : Premières lignes #2 … Mon territoire de Tess Sharpe

  22. Ping : Premières lignes #2 septembre | Lady Butterfly & Co

  23. Ping : Premières lignes #179 – Ma Lecturothèque

  24. Ping : Premières lignes #8 : Bill, Dangereuse innocence, Chris Loseus – Encore Un Livre

  25. Ping : Premières Lignes #97: L’Ordre d’Horus

  26. Ping : Premières lignes #25août | Lady Butterfly & Co

  27. Ping : Premières lignes #178 – Ma Lecturothèque

  28. Ping : Premières Lignes #96: Le Choix du Roi

  29. Ping : Premières lignes #18août | Lady Butterfly & Co

  30. Ping : Premières lignes #11août | Lady Butterfly & Co

  31. Ping : Premières lignes #177 – Ma Lecturothèque

  32. Ping : Premières lignes #176 – Ma Lecturothèque

  33. Ping : Premières Lignes #16 – Prête-moi ta plume

  34. Ping : Premières lignes #175 – Ma Lecturothèque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.