Premières lignes # 179

2807834

Rendez – vous initié par Ma Lecturothèque

Le terme « incipit » vient du verbe latin incipire qui signifie commencer. L’incipit sert à désigner le début d’un roman.


Aujourd’hui, ce sont les premières lignes de Maintenant je vais raconter de Nadia Goralski et MAMADOU ALIOU DIALLO, roman pour adolescents à paraître en septembre aux éditions Acte Sud Junior.

Quatrième de couverture : Aidé par la plume de Nadia Goralski, Mamadou Aliou Diallo raconte les chemins de l’exil. De sa Guinée natale vers la Libye, puis, plus tard, de la Libye vers la France où il devra franchir la barrière de la langue et s’adapter à une nouvelle culture et à la méfiance qui l’accueille. A travers le récit de ce voyage dur et périlleux, Mamadou Aliou Diallo livre un témoignage poignant sur la migration vécue par un adolescent.


Voici les premières lignes :

PROLOGUE

La première fois que j’ai vu Mamadou, c’était un matin de printemps ou je travaillais dans le jardin. Il était accompagné de Maéva, une jeune femme qui remplissait à elle seule le rôle de “famille d’accueil”. Elle m’a expliqué que ce jeune réfugié guinéen de seize ans avait besoin de cours de français car il n’était jamais allé a l’école.
C’est ainsi qu’a commencé notre belle aventure.
Un jour il m’a apporté un texte. Son professeur de collège avait, en effet, fait travailler la classe sur le thème de l’exil. Mamadou y avait livré quelques images traumatisantes de son long périple et ses premières impressions à son arrivée en France. C’est Maéva qui a retransmit ce témoignage.

« Je vous salue vous tous.
Aujourd’hui je vais vous expliquer tous les enfants qui sont venus en France qui ont passé par la Méditerranée.
Pourquoi ils sont partis de chez eux ? On est venus parce qu’on n’avait pas le choix. (…) »


Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

Au baz’art des mots
Light & Smell
Les livres de Rose
Lady Butterfly & Co
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
La Voleuse de Marque-pages
Vie quotidienne de Flaure
Ladiescolocblog
Selene raconte
La Pomme qui rougit
La Booktillaise
Les lectures d’Emy
Aliehobbies
Rattus Bibliotecus
Ma petite médiathèque
Prête-moi ta plume
L’écume des mots
Chat’Pitre
Pousse de ginkgo
Ju lit les mots
À vos crimes
Mille rêves en moi

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Premières lignes # 179

  1. Ping : Premières lignes #180 – Ma Lecturothèque

  2. Ping : #PartageTaVeille | 01/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.