« Tes mots sur mes lèvres » de Katja MILLAY

Tesmots sur mes levres

Quatrième de couverture : Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. À personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett.

Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

Avis :

Un roman addictif et rempli d’espoir pour deux jeunes gens que la vie a malmené et brisé et qui apprennent à s’aimer.

Nastya, des talons hauts, une jupe moulante ultra courte et un maquillage noir intense, un vrai look de fille facile, se dit morte depuis plus d’un an et ne parle plus. Josh, garçon solitaire, travaillant le bois avec talent, et inspirant crainte et respect des autres. Deux âmes esseulées que tout oppose et pourtant les premiers mots échangés et les voilà tous deux embarqués dans une nouvelle histoire, la leur…

A travers le point de vue des deux personnages, l’auteure offre une histoire d’amour certes mais surtout une histoire de tolérance et de reconstruction de soi. Chacun des personnages portant son poids de passés tragiques. Nastya, est une ancienne pianiste de talent fauchée en pleine ascension par un type qui l’a brisée et a tué sa passion avec. Josh a à peine 17 ans, est seul, les membres de sa famille ayant tous disparus vers l’au delà. La mort semble planer irrévocablement autour de lui. Nastya s’est retranché dans la course, elle court à en perdre son souffle, fuyant cette vie gâchée et continuant à se briser davantage. Josh se reclut dans son garage jusque tard dans la nuit, travaillant le bois dans son garage. Un jour alors que Nastya inspire critiques et remarques salaces pour la énième fois, Josh intervient et sort de son silence habituel, ce qui surprend tout le monde mais encore plus celle qu’il a défendu.  Peu à peu des liens se tissent entre eux, l’attirance de Nastya pour cet endroit cher à Josh, ce garage formant un point lumineux dans la nuit, ces odeurs de bois, l’apaisement de Josh via ce silence entre eux où beaucoup de choses sont échangées et partagées. Pourtant, chacun cherche à connaître le passé de l’autre, son histoire, même si Josh se révèle un peu plus facilement que Nastya. Cela est loin d’être facile, c’est long et la compréhension et la tolérance devront faire face à l’autodestruction et au manque d’espoir. D’autres personnages viendront pimenter cette relation atypique et pleine de douceur, le meilleur ami de Josh, Drew, coureur de jupon invétéré, populaire et plein d’humour ou encore Clay, le dessinateur homosexuel, être à part de la communauté lycéenne.

L’auteure porte donc cette histoire de manière intimiste, sensible et avec beaucoup de pudeur mais aussi parfois avec une recrudescence de violence dans leur façon de raconter leur histoire, dans leur échanges pleins d’incompréhension mais aussi plein d’espoir. On ne sombre jamais dans l’excès de sentiments. L’écriture est fluide et très addictive, on commence ce livre et on a énormément du mal à le lâcher, toujours cette envie d’aller plus loin, d’en savoir plus, de connaître les raisons de leur brisure et surtout de savoir s’ils s’en sortiront indemne.

En bref, un roman intense, des personnages attachants et une écriture captivante, une belle histoire à ressentir !

écletique MA PAL

Jtaime Janvier 2015

Cet article, publié dans Chroniques, Mes favoris, Romance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Tes mots sur mes lèvres » de Katja MILLAY

  1. Yezahel dit :

    Ton avis me donne envie de me replonger dans ce roman que j’ai lu en tout début d’année dernière… Je me retrouve totalement dans tes mots ❤ Une vraie pépite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.